Assida zgougou

assida-zgougouAutrefois, les Tunisiennes préparaient l’assida, à base de semoule, servie avec de  l’huile d’olive et du miel ou encore saupoudrée de sucre. Ces dernières décennies, on lui préfère Assida zgougou. C’est un dessert, composé principalement d’une crème de pignons de pin d’Alep (Zgougou). Au-dessus de cette crème, une couche de crème dessert est déposée, puis saupoudrée d’amandes, de pignons, de noisettes pilées…Nous vous proposons une recette facile qui préserve entièrement le gout authentique du Zgougou. La durée de cuisson est estimée en moyenne à 1h45mn.

Ingrédients :

Un kilo de Zgougou-

750 grammes de farine tamisée-

750 grammes de sucre-

Fruits secs pour la décoration

Préparation :

Commencez par préparer les bols à servir à l’avance, car il ne faut jamais mettre cette crème dans des bols mouillés sinon elle ne tiendra pas plus de 2 jours.

Triez le Zgougou. Ensuite, lavez-le dans une passoire puis broyez-le afin de le réduire en purée, dans un mixer ou dans un pilon.

Maintenant il faut le malaxer dans deux 2 litres d’eau au fond d’un récipient et ensuite passer le mélange au tamis très fin ou dans un nouet d’étamine et exprimer fortement. Jetez tous les résidus.

Versez la pâte dans une profonde marmite, du type Téfal, rajoutez la farine, et cinq litres d’eau, mélangez et passez sur un feu doux. Remuez sans cesse à l’aide d’une spatule en bois, pour éliminer les grumeaux. Dès que l’Assida commence à épaissir ajoutez le sucre et continuez à mélanger pour obtenir en fin de compte une sorte de crème épaisse homogène et onctueuse.

Retirez du feu, et répartissez dans des coupelles.

Préparez, par ailleurs une crème au géranium ou une crème pâtissière et nappez l’Assida avec cette crème. Enfin, vous pouvez garnir de pistaches décortiquées, de pignons grillés ou râpés, de noisettes grillées, épluchées et hachées, de noix décortiquées et coupées…

Joyeux Mouled à tous et surtout bon appétit!

Sonia Matoussi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>