© Grepsy

Qui n’a jamais souffert de jalousie dans son couple ? C’est un sentiment humain qui peut toucher la femme et l’homme. C’est surtout un mal qui ronge et qui fait souffrir. Lisez nos explications pour sortir de l’engrenage de la jalousie au quotidien !

1)      Définition de la jalousie : Quoi de plus normal que de craindre de perdre un être que l’on trouve si exceptionnel ? Certes, quand elle est modérée, elle est un révélateur de bonne santé du couple, qui saisit là l’occasion de prolonger la phase de séduction, et c’est la preuve que l’amour est encore présent. Cependant, poussée à l’extrême, cette jalousie obsessionnelle peut être dévastatrice. Elle provoque une souffrance mentale et psychologique, et peut devenir une véritable maladie, quand son intensité émotionnelle est excessive. Elle appartient au domaine de la névrose et elle est une angoisse sur la fidélité de l’autre. La possessivité, névrose également, correspond au besoin d’appropriation de l’autre. En effet, la jalousie, quand elle est excessive, détruit irrévocablement le couple.

2)      Symptômes de la jalousie maladive : La jalousie devient intolérable quand elle se montre envahissante et omniprésente dans la pensée et le comportement au point que la personne commence à fantasmer sur son rival(e) et harcèle sans cesse son partenaire. Certaines femmes ne peuvent s’empêcher de vérifier les poches de leur époux et considèrent chaque objet trouvé comme une preuve de trahison. Elles cherchent partout désespérément une éventuelle preuve, en vérifiant le portable, la boîte mail, la voiture… c’est le cauchemar en permanence ! Certes, la jalousie dépasse les limites du raisonnable et devient une forme de paranoïa quand la personne jalouse devient sans cesse obsédée par ces images de tromperie qui circulent, involontairement, dans son esprit, et va même parfois jusqu’à vérifier les yeux de son bien aimé(e) dans la rue, quand ils sortent, pour voir où ils se posent. Et s’il (elle) a le malheur de regarder ailleurs, alors c’est la grande crise en pleine rue qui se déclenche. En effet, le jaloux (se) souffre et fait souffrir son partenaire. L’amour devient, par conséquent, étouffant et la séparation inévitable.

3)      Origines de la jalousie excessive :

  • La dépendance affective : Les jaloux (ses) lient leur propre bonheur à la présence de l’être aimé. Donc, si vous êtes jaloux (se), apprenez à avoir une bonne estime de vous-même et une bonne confiance en vous. Votre bonheur ne dépend que de vous et de personne d’autre ! Ainsi vous vous sentirez libre et vous cesserez d’étouffer votre conjoint.
  • Un manque de confiance en soi : La jalousie n’est pas toujours une preuve d’amour ! car en étant jaloux (se), on doute de soi surtout et on se considère nul, moche, pas à la hauteur. Du coup, la personne n’ayant pas confiance en elle pense que son partenaire est toujours à la recherche de quelqu’un de meilleur.
  • Un passé douloureux : une mauvaise expérience passée pourrait emmener une personne à se méfier de son partenaire et à penser que tous les hommes/femmes sont infidèles. 

4)      Astuces pour faire face à la jalousie de votre amoureux (se) : Ne vous éloignez pas de certaines personnes parce qu’il en est jaloux car vous lui donneriez raison en le faisant, et évitez l’ironie et les phrases à double sens. Répondez clairement à ses questions pour le(la) rassurer !

5)      Astuces pour vaincre votre jalousie :

  • La jalousie maladive est traitée par une reprogrammation du passé du jaloux (se) et de son estime de soi. Ce n’est pas parce que l’on a été trahi(e) une fois que tous (tes) les hommes (femmes) sont pareil(le)s ! Une thérapie est nécessaire si la personne n’arrive pas à s’en sortir seule d’un choc passé.
  • Ayez une vie sans lui (elle) ! Chacun doit avoir sa vie sociale et ses activités en dehors du couple. Ainsi, votre bonheur ne sera pas seulement lié à la personne aimée. Sachez que votre vie ne se limite pas à votre vie de couple mais votre vie de couple fait seulement partie de votre vie en général !
  • Lorsqu’on s’aime soi-même, on donne envie aux autres de nous aimer. Alors même si une femme est plus belle que vous, elle n’en devient pour autant une rivale. Votre partenaire vous a choisie pour plein de qualités et il ne devrait pas partir de sitôt ! Alors, que vous soyez homme ou femme, dressez la liste de vos atouts et qualités et lisez-la tous les jours, cela renforcera votre confiance en vous-même !
  • La solution repose toujours sur un changement dans votre façon d’agir, pour vous permettre de mieux comprendre, de façon pratique et rapide, voici deux exemples de manifestation de la jalousie et des besoins sous-jacent qu’elle exprime, avec l’action à entreprendre pour s’en sortir :

– Situation 1 : Vous avez peur que votre amoureux (se) soit attiré (e) par une autre personne et vous soit infidèle / Besoin : Vous souhaitez être aussi désirable comme vous l’étiez au début de votre relation / Action à entreprendre : Agissez comme si vous n’étiez pas jalousie et laissez s’exprimer votre pouvoir de séduction et votre charme.

– Situation 2 : j’ai peur qu’il passe toute la soirée avec ses amis / Besoin : je manque d’assurance dans ce groupe où je me sens étrangère / Action: prenez l’initiative de parler à ceux qui vous semblent intéressants.

Sonia Matoussi


2 Commentaires

  1. BRAVO, article intéressant, sauf que vous n’avez pas évoqué les cas où cette jalousie est justifiée par le comportement de l’autre (le partenaire), est-ce une maladie dans ce cas ?

  2. lorsque la jalousie est justifiée et que les preuves de l’adultère sont vraiment là, donc il ne s’agit plus d’un jalousie excessive mais d’une réaction justifiée et consciente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here