5 façons de préparer El chorba

La chorba ou soupe occupe une place centrale sur la table à Ramadan. Elle est servie en entrée, tous les jours pendant Ramadan. Pour éviter la monotonie, il faut varier les recettes. En voici cinq :

Chorba « Frik » ou soupe à la semoule d’orge : Il vous faut 300gr de viande d’agneau, 2 gousses d’ail écrasées, 3 branches de céleri, 1/2 oignon, 3 cuillères de concentré de tomate, 1/2 tasse de café d’huile d’olive, 1cuillère à café de curcuma, une poignée de pois chiche, 2 cuillères à soupe de persil haché, 2/3 verre de semoule d’orge, 1 cuillère à café d’harissa et du sel.

Faites revenir la viande et l’oignon dans l’huile. Ensuite, rajoutez curcuma, sel, harissa et concentré de tomate, et faites revenir 2mn. Rajoutez le céleri et l’ail et un verre d’eau et laissez mijoter. Par la suite, incorporez l’orge à la sauce et ajoutez six verres d’eau, pois chiches et persil. Maintenant, laissez cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les pois chiches et la viande soient cuits.

Chorba « zaara » : Il vous faut 2cs d’huile d’olive, 1oignon finement coupé, 1/2 botte de céleri, 1 gousse d’ail, 1cc de curcuma, 1cc de graines de coriandre moulues, poivre et sel, 4 cc de petite pâte (langue d’oiseau) et 2cuisses de poulet.

Faites revenir le poulet et l’oignon dans l’huile. Ensuite ajoutez céleri, ail, épices, sel et poivre. Couvrez d’un 1/2 L d’eau et laissez cuire sur feu moyen jusqu’à cuisson du poulet. Enfin, retirez le poulet, céleri et gousse d’ail dans un bol. Par la suite, désossez les cuisses de poulet dès qu’ils refroidissent. Vous pouvez maintenant remettre le poulet dans la soupe. Portez à ébullition, après avoir ajouté les petites pâtes.

Soupe de poisson à la sfaxienne : vous aurez besoin de 500g de filets de rascasse ou de rouget , cumin moulu, 1 cc d’harissa, 100g de concentré de tomate , 100g de tomates, 3 c. à s. d’huile d’olive , 3gousses d’ail, 1oignon,  100 g de semoule d’orge, jus d’un citron , sel et poivre.

Commencez par couper les filets de poisson en tranches fines. Ensuite, épluchez les gousses d’ail et écrasez les. Mélangez l’ail au cumin. Par la suite, hachez l’oignon et faites revenir dans l’huile d’olive. Ajouter l’harissa, le concentré de tomates concassées, et enfin le mélange ail/cumin. Laisser cuire à feu doux 15mn. Ajoutez les tranches de poisson et poursuivez la cuisson sur feu vif 15mn. Mixez la soupe et portez à ébullition. Enfin, vous pouvez verser la semoule et laisser mijoter encore 1/2heure. Assaisonnez et versez le jus du citron avant de servir chaud.

Suite page 2


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>