L’insoutenable légèreté du voile : version intégrale ou élucubrations d’une laïque

La tendance, on l’aura compris, est au déguisement. Il est temps de se voiler la face et surtout de ne pas le faire à moitié mais de manière intégrale.

J’aimerais m’attarder un moment sur les avantages d’un tel choix vestimentaire, puissé-je vous initier à cette mode. En gros, il s’agit de se couvrir toutes les parties du corps et de s’offrir une fantaisie au niveau des yeux : voile transparent qui assure les orientations (ou les pervertit), pas de voile au niveau des yeux, Zorro de travers… tout dépend des objectifs. Je n’utilise pas le mot « objectifs » par hasard car objectifs, il y a.

Le réflexe humain veut que ce qui est caché devienne objet de convoitise. La personne voilée monopolise donc tous les regards et « dérobe aux autres les justes prétentions qu’elles ont toutes sur cour. » Sans oublier que cet habit offre une certaine androgynie, il est en effet assez difficile de distinguer l’identité de la personne qui le porte. Ce qui offre de ce fait plusieurs horizons d’attente.

Une rencontre ordinaire, avec une personne ni trop couverte ni trop dénudée permet d’emblée d’évaluer les traits physiques de la personne en question et soit de vouloir mieux les découvrir ou alors de s’en désintéresser. En revanche, la nouvelle tendance incite à toujours vouloir hisser la voile, toujours plus haut. Matelots et marins désireux de «voyager sans vapeur et sans voile».

Admirez l’ondoiement de ce voile…tant de vie dans ces plis. Le voile intégral ou comment attiser le désir, et jeter l’ancre à tout bout de champ. Une tendance qui fera couler de l’encre et mettra du vent dans les voiles ou finira alors par faire trébucher ceux qui veulent à tout prix marcher à reculons.

Vivons heureux, vivons cachés dit-on. Les cachots deviennent ambulants on dirait.

Cyrine Fekih


Une réponse à L’insoutenable légèreté du voile : version intégrale ou élucubrations d’une laïque

  1. Al07 dit :

    Vous vouliez dire les cachottières……(deviennent ambulantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 6 = 2

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>