Aïd al-Idha, entre tradition et gourmandise

La fête de l’Aïd al-Idha ou Aīd al-Kébīr, (par opposition à Aïd séghir, qui est Aïd el fitr), a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier du calendrier musulman, après waqfat Arafat. Il marque chaque année la fin du Hajj. C’est la fête du sacrifice. Elle commémore la soumission d’Ibrahim à Dieu qui a accepté de se plier à sa demande d’égorger son fils, Ismaël. Mais, au dernier moment, Dieu lui envoie un mouton à la place. Le mouton remplace ainsi l’enfant.

Le prophète Mohamed en a fait une tradition. Ainsi, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier après la prière et le sermon de l’aïd. Chaque année, dès l’apparition de la nouvelle lune, marquant la fin du mois précédent et le début du suivant, les musulmans égorgent leurs moutons. Et chaque année, un demi-million de moutons passent au sacrifice en une seule journée!

Une semaine avant le jour J, les enfants ornent leurs moutons de rubans et les exhibent avec fierté dans le quartiers.

Voici les principaux plats préparés le jour de l’Aīd al-Kébīr :

Côtelettes d’agneau grillées sur un barbecue : Préparez les côtelettes et retirez tout excédent de gras! Laisser-les mariner 2 heures, dans 1 cuillère à soupe d’huile, avec du thym, romarin, laurier, poivre. Ne percez surtout pas les morceaux de viande, la cuisson les assèche de l’intérieur. Sachez également qu’il ne faut jamais saler la viande avant de la griller car le sel fait sortir tout le jus de la viande. Passez sur le barbecue 10 à 20 minutes.

Recette de «klaya» : coupez foie, cœur et viande en cubes et faites-les revenir à feu doux dans de l’huile. Ajoutez : sel, poivre, harissa, ail, 1 cuillère de tomate, curcuma et karwiya (carvi). Ajoutez de l’eau et laissez bouillir pendant 45 minuts. En servant ce plat, ajoutez par-dessus un peu de persil et d’oignon hachés.

suite page 2


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>