famille-école-écolier

Un accord de partenariat a été signé, lundi à Tunis, entre le ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, le ministère de l’éducation, Tunisie Télécom et l’entreprise de télécommunications Ericsson pour que les deux écoles primaires (de la Rue de Russie à Tunis et l’école primaire Tarek Ibn Zied à Kairouan) adhèreront le programme mondial « Connect to learn » (C2L) visant à garantir aux élèves l’accès aux outils d’apprentissage modernes et aux ressources éducatives numériques.

Intervenant à cette occasion, Taoufik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé que cette expérience pilote sera évaluée avant de la généraliser à toutes les écoles primaires, collèges et lycées secondaires. Il a ajouté que le programme comprend la fourniture de 60 ordinateurs portables, des tableaux interactifs, des Kits TIC destinés aux enseignants, un accès internet haut débit, du contenu éducatif en ligne et la formation du corps enseignant.

école« Grâce à ce programme, les élèves et les enseignants auront accès à des outils et ressources pédagogiques du 21ème siècle et pourront se connecter à d’autres écoles dans le monde entier dans le cadre d’un espace collaboratif », a précisé le ministre.

Jelassi a signalé que la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre du plan national stratégique Tunisie digitale 2018 dont l’e- éducation figure parmi ses composantes.

Il a, en outre, exprimé son souhait de voir la Tunisie adhérer au projet « cartable électronique » qui consiste à fournir une tablette pour chaque élève avec un contenu pédagogique de qualité outre la possibilité d’accéder à un espace collaboratif.

De son côté, Fathi Jarray, ministre de l’Education, a souligné que le choix s’est porté sur l’école primaire de la Rue de Russie à Tunis et l’école primaire Tarek Ibn Zied à Kairouan en raison de leur disposition à adhérer à ce programme au niveau des espaces, du personnel et de la représentativité (une école en milieu urbain et une école dans une région intérieure).

Il a fait remarquer que cette expérience sera évaluée à la fin de l’année scolaire avant de la généraliser à d’autres écoles primaires, notamment, les 1200 écoles prioritaires des zones rurales.

Jarray a ajouté qu’un autre projet de « tablettes éducatives » sera lancé, prochainement, en partenariat avec Tunisie Télécom et vise à fournir des tablettes, notamment, aux élèves des écoles situées en milieu rural.

« Ces tablettes seront connectées à Internet et comporteront des applications sur les programmes scolaires et parascolaires dont le contenu pédagogique sera élaboré par le ministère de l’éducation », a-t-il précisé. Lancée en 2010, « Connect to learn » est une initiative mondiale de l’éducation visant à généraliser l’accès à une éducation complète et de qualité en particulier aux filles.

Il s’agit d’un partenariat public-privé entre Ericsson, l’Institut de la Terre à l’université Columbia, Millennium Promise et d’autres partenaires. Ce programme est actuellement déployé dans une quinzaine de pays à travers le monde.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here