En Espagne, une mère de famille a lancé une pétition populaire contre ce qu’elle considère comme une quantité excessive de devoirs.

famille_stress-ecoleLa goute de trop est venue quand son fils de 10 ans passe jusqu’à trois heures par jour à faire ces devoirs à la maison. “Si il ne finit pas, le lendemain, à l’école, il ne sera pas autorisé à jouer,” a confirmé la maman Eva à la chaine BBC.

La mère espagnole a lancé une pétition sur Change.org pour demander au gouvernement de réglementer les devoirs – un appel à l’action qui a fait de l’écho sur Facebook.

Bailen a trois enfants – âgés de 8, 10 et 12 ans-, qui vont tous à la même école primaire, mais ils n’ont pas tous la même quantité de devoirs. “Le problème en Espagne est que le fardeau de devoirs est à la charge de chaque enseignant“.

 

Sa campagne a quelques partisans improbables. Lorsque Alfonso Gonzalez, enseignant du secondaire, a entendu parler de la pétition, il a non seulement signé, mais il lui a envoyé aussi une confession dont il avait écrit aux enseignants de sa fille. «Je l’ai fait pour ma fille, en l’aidant à faire ses devoirs et je ne le regrette pas! Je l’ai fait parce que je voulais qu’elle ait une enfance heureuse et dix heures de sommeil la nuit”, écrit-il. “Je dirais que grâce à cela, ma fille est maintenant une adolescente en bonne santé, et une grande athlète qui aime lire.”

«Je crois que les devoirs sont un non-sens,… J’ai l’habitude d’avoir cette conversation avec les enseignants de ma fille et ils me disaient qu’un jour elle serait reconnaissante. Eh bien, maintenant, je leur dis qu’ils ont donné ces bonnes notes aux devoirs que je faisais“, a-t-elle déclaré à la BBC.

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Eva Bailen, la maman

 

Jorge Casesmeiro, un membre de l’Association des enseignantes et enseignants de Madrid, dit que le débat sur les devoirs est un problème récurrent qui ravive chaque fois que quelqu’un le soulève. “Ce que nous avons ici [en Espagne] est une tradition de distribuer de devoirs. Mais il est un fait que trop de devoirs est préjudiciable.”

Selon le Programme international pour le suivi des élèves (PISA), il y a une corrélation entre le nombre d’heures que passe un élève à faire ses devoirs, les examens et les résultats. “Mais si l’étudiant passe son temps à faire trop de devoirs, l’effet cesse d’être positif“, explique Daniel Salinas, chercheur à PISA. “Après quatre heures de devoirs par semaine, ce temps n’est plus significatif.” La moyenne en Espagne est de six heures par semaine – le même qu’aux Etats-Unis, et une heure de plus qu’au Royaume-Uni.

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D’autres prennent un point de vue différent. Jose Miguel Campo, un membre de l’Ordre professionnel de l’Éducation de Madrid, concède qu’il y a un manque de cohérence entre les classes. Pourtant, il estime que les devoirs de maison sont importants pour le processus d’apprentissage d’un enfant. “Personnellement, je crois qu’il est important de développer la capacité de faire un travail à la maison, et je ne pense pas que six heures par semaine soient excessives“, dit-il.


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