société-présidente

Le Parlement du Népal a élu la militante des femmes, Bidya Devi Bhandari, comme présidente du pays. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste du Népal. Un geste salué compte tenu de son passé d’activiste politique dans une société dominée par les hommes.

Bidya Devi Bhandari a largement veillé à ce qu’un tiers de la scène politique du Népal soit des femmes. Elle avait fait pression pour que la nouvelle Constitution exige que le président ou le vice-président soit une femme.

Mme Bhandari, 54 ans, fut ministre de la Défense de 2009 à 2011. Son élection intervient peu après que le Népal a mis en place sa nouvelle Constitution en septembre dernier visant à stabiliser le pays.

pg-26-nepal-getty

Elle a mené des manifestations contre l’ancien Roi Gyanendra en 2006, mettant fin à son régime autoritaire et la restauration de la démocratie.

Mme Bhandari a écoeuré les militants quand elle a appuyé une disposition dans la nouvelle charte qui interdit les mères célibataires et les femmes népalaises mariées à des étrangers de transmettre leur nationalité à leurs enfants. “Certains peuvent dire qu’elle n’est pas la personne la plus féministe pour devenir président”, Guna Raj Luitel, rédacteur en chef du Daily Nagarik, a déclaré à l’AFP.

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here