sandwiche-

Le  restaurant  « Tableau n°5 » d’Islamabad au Pakistan a cru bon d’utiliser des propos sexistes dans sa stratégie de marketing afin d’attirer des clients, comme promouvoir des slogans misogynes du genre «les femmes doivent savoir faire des sandwiches»,  «Si elle ne vous fera pas un sandwich, nous le ferons», «derrière chaque homme qui a réussi, une femme qui fait des sandwichs pour lui»… Une stratégie de marketing fondée sur des «blagues» usées sur le travail de la femme, son rôle dans la société et le fait qu’elle soit complémentaire à l’homme (père, mari, fils).

3

Dans son menu, les clients ont le choix entre autres à des sandwiches nommés aux noms d’hommes célèbres impliqués dans des affaires de viol où de violence domestique, comme celui de Chris Brown, Bill Cosby, Mike Tyson…  Les responsables du marketing ont pris soin de faire des fautes d’orthographes dans la nomination des sandwiches pour éviter toutes responsabilités juridiques vis-à-vis de ces célébrités.

1

Les menus du restaurant ont été postés sur les réseaux sociaux et les internautes ont commencé à protester contre cette provocation et les suggestions implicites de violence à l’encontre des femmes.

2

Le mouvement de protestation en ligne a fait son effet : une promesse de changer le nom des sandwiches, parce que la stratégie de marketing a marqué son coup de publicité. «Qu’elle soit une bonne où une mauvaise publicité, l’important c’est que le monde parle du restaurant», telle est la première base du marketing.

 

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here