société-femmes

L’inégalité entre les sexes est malheureusement toujours d’actualité. Nous n’allons pas évoquer la discrimination dans la famille où celle de la société en générale car elle requiert une action éducative mondiale pour faire évoluer les esprits. Ce qui a attiré notre attention c’est qu’il existe encore des textes légiférés, des lois qui consacrent la discrimination entre les sexes sur le plan économique. La rémunération pour le même travail et rendement diffère selon le sexe de l’employé !

Une récente enquête de la Banque mondiale réalisée sur 173 pays a constaté que pas moins de 155 avaient encore au moins une loi discriminatoire empêchant les opportunités économiques des femmes. Les femmes sont confrontées à des restrictions d’emploi fondées sur le sexe dans 100 pays. Elle les confine souvent dans des activités à faible rémunération et dans le secteur informel.

Dans 18 pays, la loi donne au mari le droit d’interdire à leurs épouses de travailler en dehors de la maison.

Ces différences juridiques de longue durée ont des conséquences économiques et sociales. Les restrictions d’emploi à base de sexe ont tendance à être associées à des écarts salariaux plus larges et des taux d’emploi inférieurs pour les femmes  où le potentiel de gains des filles est limité, ce qui a tendance à pousser les familles à envoyer leurs frères à l’école à la place.

PassEndaNow_652x315

Le coût économique de l’inégalité des sexes est stupéfiant ! Le McKinsey Global Institute a récemment estimé que si les femmes ont participé à l’économie de manière identique aux hommes, à égalité de salaire et de participation au marché du travail, un gain qui peut atteindre  jusqu’à 28 points au PIB mondial d’ici à 2025: une augmentation de 26% par rapport à des affaires, équivalent à l’ajout une nouvelle États-Unis et de la Chine à l’économie mondiale.

Les conséquences ne sont pas moins révolutionnaires pour les ménages individuels. Les mères auront des enfants en meilleure santé. L’étude démontre que lorsque les femmes gagnent un revenu, elles consacrent une plus grande proportion de ce que les hommes gagnent  sur le bien-être, la santé, l’éducation et la nutrition de leurs enfants.

Si l’inclusion complète des femmes rend les économies plus robustes, l’inverse est également vrai.

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here