18ème édition...

18ème édition de la Khomsa d’or : Cinq créations tunisiennes primées

concours-khomsa-dor-2016

Cinq créations ont été primées, vendredi, soir, au cours de la soirée marquant la 18ème édition de la khomsa d’or dont le thème a porté sur la promotion de l’habit traditionnel de ville du Tunisien en s’inspirant de la « jebba », du « kaftan » et du « minten » alors que le drapé, ou l’habit inspiré de la mélia a servi pour la création d’un habit de soirée féminin.

– 1er prix (6 mille dinars) de la tenue de ville :  La créatrice Ahlem Koulak Mrad qui a présenté plusieurs habits tunisiens dont la « fermla », le « Qamis » et le « séroual ». Elle a utilisé pour leur confection des couleurs terre en plus du bleu et du blanc caractérisant l’architecture tunisienne.

Les broderies de Mrad sont une imitation des anciens carreaux de faïence couvrant les murs des maisons de la Médina et des anciens palais.

– 2ème prix (4 mille dinars) de la tenue de ville :  Elyes Landari qui a opté pour une gamme de tenues de ville pour homme, privilégiant notamment le vert et l’oranger dans un mélange entre le séroual et la fermla.

– 3ème prix (3 mille dinars): La créatrice Wissal Sekri pour une série de robes inspirées de la jebba tunisienne, utilisant le tissu « jean » qu’elle a décoré de motifs tunisiens.

Dans la section habit de cérémonie, la créatrice Mounira Kaiida a remporté le premier prix (six mille dinars) après avoir concours avec un ensemble de robes de soirée inspirées du kaftan tunisien et pour lesquelles elle a utilisé le « velours » noir, décorant le devant des costumes de fils d’or.

En relation :  "Aidez moi à récupérer ma fille Lila de 3 ans,... partie faire le Djihad en Syrie"
Advertisment

Le deuxième prix (quatre mille dinars) dans la même spécialité a été remis à la créatrice Dalila Rchidi pour la confection de robes dont les couleurs ont varié entre le rouge et le jaune.

La cérémonie de la 18ème édition de la khomsa d’or, tenue au siège de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a été marquée par un hommage rendu au créateur de mode défunt Mohamed Adel Laaouiti, plus connu sous le nom de Kaies Tounsi au fils duquel a été remis le trophée de la Khomsa d’or.

La directrice de l’office national de l’artisanat (ONA) Esma Médhioub a souligné que, depuis sa création en 1996, la khomsa d’or a beaucoup donné aux artisans tunisiens et contribué à encourager les Tunisiens à porter l’habit traditionnel.

Elle a ajouté que le jury du concours a déployé de gros efforts pour sélectionner 30 créations sur un total de 92 travaux s’étant présentés au concours.

Les responsables à l’ONA estiment qu’il est nécessaire de conférer une dimension internationale au concours de la khomsa d’or après que cette manifestation ait réussi a réhabiliter l’habit traditionnel en Tunisie, notamment lors des cérémonies.

Et de poursuivre que faire accéder le concours et ses défilés de mode à l’international contribuera à faire connaître le produit traditionnel tunisien en tant que label sur le marché international de la mode.

La ministre du tourisme et de l’artisanat Selma Elloumi a fait savoir, pour sa part, que 20% des acquisitions des entreprises publiques pour la décoration seront effectués auprès du secteur de l’artisanat dans une tentative de promouvoir ce dernier, actuellement en crise.

En relation :  Météo : Pluies faibles et locales, et température entre 29 et 38 degrés

Elle a annoncé que le gouvernement tiendra un conseil ministériel sur l’artisanat avant la fin du mois de mai courant.

Print Friendly


Pas de commentaire

Laisser un commentaire