unft-femme-baya

La promotion de la situation de la femme et sa protection contre le terrorisme nécessitent le renforcement de la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de son niveau de vie, a affirmé Radhia Jerbi, présidente de l’union nationale de la femme tunisienne (UNFT).

S’exprimant lors d’une conférence tenue, jeudi au siège de l’UNFT, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la création de l’UNFT, sous le signe ” 60 ans de militantisme et de résistance “, Jerbi a mis l’accent sur l’impératif de garantir le droit de la femme à un travail décent, soulignant l’importance de promouvoir les conditions de travail des femmes exerçant un emploi précaire à l’instar des agricultrices et des ouvrières.

La présidente de l’UNFT a passé en revue le rôle important de l’UNFT, à travers l’histoire de la Tunisie, dans la promotion du statut de la femme, évoquant les différentes actions de militantisme menées par cette organisation.

Concernant les difficultés financières dont souffre l’UNFT et les salaires impayés des agents de l’organisation, elle a fait savoir que la lutte se poursuivra et que l’action en faveur de la femme ne s’arrêtera pas.

Présentant le programme des festivités marquant la célébration du 60ème anniversaire de l’UNFT, la présidente de l’UNFT a précisé que les différentes activités seront menées en coordination avec plusieurs partenaires dont l’union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), des associations, des organisations nationales et des artistes tunisiens.

Les festivités démarreront le 2 août 2016 par une visite au centre de rééducation des mineurs délinquants d’El Mghira (gouvernorat de Ben Arous) en partenariat avec le ministère de la justice, a-t-elle dit.

Au programme, aussi, une conférence scientifique qui se tiendra le 3 août à Monastir, en partenariat avec la société civile sur ” la femme dans la pensée de Bourguiba “.

Le coup d’envoi officiel des festivités sera donné, le 4 août 2016, par l’organisation d’une conférence nationale sur ” l’UNFT : 60 ans de militantisme et de résistance “.

Une exposition documentaire se tiendra du 4 au 6 août 2016, comportant des photos illustrant le parcours militant de la femme tunisienne, depuis la création de l’organisation féminine.

Une conférence internationale sur ” la situation de la femme dans les pays arabes et africains ” aura lieu le 5 août 2016, en partenariat avec des organisations et des pays arabes, outre la présentation d’un court métrage.

Au programme, aussi, une exposition documentaire ouverte qui aura lieu, à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, du 8 au 10 août 2016.

Au programme, également, une journée d’étude qui se tiendra le 9 août 2016 sur le thème ” Lecture critique de la situation de la femme 60 ans après la publication du code du statut personnel (CSP) “.

Côté animation, des manifestations culturelles et sportives sont, également au programme des festivités qui seront clôturées le 20 août 2016.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here