Hôpital dR...

Hôpital d’enfants Béchir Hamza: Une opération de remplacement de l’œsophage (vidéo)

operation-enfant-hopital-bechirhamza-oesophage

L’équipe du service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital d’enfants “Béchir Hamza” vient d’effectuer, mardi, une opération du remplacement de l’œsophage par le colon sur un enfant de 3 ans.

Une opération première du genre en Tunisie, menée en collaboration avec un staff médical de l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades (France).

” La nouveauté de cette opération effectuée dans le service réside dans le partage d’expériences et la formation en présence d’une équipe médicale étrangère “, a déclaré à l’Agence TAP, Pr. Mourad Hamzaoui, chef de Service de Chirurgie Pédiatrique à l’Hôpital d’Enfants Béchir Hamza.

“Des étudiants en médecine, des chirurgiens en formation et des chirurgiens confirmés ont pu suivre en temps réel le déroulement de l’intervention chirurgicale” a fait savoir Hamzaoui.

“Ce partage d’expériences et de compétences s’inscrit dans la perspective du perfectionnement de la chirurgie pédiatrique tunisienne, en particulier dans les opérations lourdes et de l’accompagnement de l’évolution de la médecine”, a-t-il encore ajouté.

Advertisment

Trois jours durant, trois enfants dont celui opéré aujourd’hui bénéficieront de cette opération de remplacement de l’œsophage par le colon (deux tunisiens et un libyen).

Expliquant cette opération, Hamzaoui a indiqué que le remplacement de l’œsophage s’opère dans deux cas de figure: le cas d’une malformation congénitale ou le cas de brûlures caustiques.

Causées par des accidents domestiques, les brûlures caustiques est un problème de santé publique et fait suite à l’absorption des enfants d’une manière accidentelle de produits chimiques (javel en vrac, soude caustique, décapants), a-t-il expliqué.

En relation :  Tunisie : Les soldes d'hiver débuteront le 1er février 2017

L’opération a duré 5 heures.

Voici un reportage publié sur le journal TV de 20 heures de la chaine nationale Al Wataniya 1 :

Print Friendly


Pas de commentaire

Laisser un commentaire