artisane-fatima-ben-hassine

Une convention de partenariat a été signée, mardi matin, entre le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance d’une part, et le ministère du Tourisme et de l’Artisanat d’autre part.

La convention vise à fixer le cadre de partenariat entre les deux départements en matière de formation professionnelle pour le renforcement des capacités des femmes artisanes, la garantie d’une main d’œuvre qualifiée et l’amélioration des compétences des promotrices de projets dans les domaines de la tapisserie et des produits de l’artisanat au profit de 3500 bénéficiaires et ce, jusqu’à la fin de 2019.

En vertu de cette convention, les bénéficiaires profiteront d’un encadrement pour développer et améliorer la qualité de leur produit. Il s’agit également d’encourager la création de projets et de postes d’emploi supplémentaires au profit des populations locales dans les régions intérieures.

Intervenant à cette occasion, la ministre de la Femme, Naziha Lâabidi, a souligné que le ministère consacrera des investissements de l’ordre de 2 millions de dinars pour ce programme de partenariat.

De son côté le ministère du Tourisme et de l’Artisanat assurera l’assistance techniques aux artisanes, notamment dans les régions intérieures, à travers l’organisation de sessions de formation et d’expositions pour présenter et commercialiser leurs produits.

La ministre du tourisme et de l’artisanat, Salma Elloumi Rekik, a souligné dans ce sens que grâce à ce programme de partenariat, la production de tapis augmentera à travers la création de 58 unités pilotes de production ayant une capacité d’emploi d’environ 3500 artisanes dans différentes régions du pays, comme Kasserine, Gafsa, Le Kef, Jendouba, Siliana, Sidi Bouzid, Médenine, Kairouan, Mahdia, Tataouine, Tozeur, Kébili et Gabès.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here