“Les femmes mariées et considérées comme avoir réussi socialement sont les plus exposées aux différents types de violences”, révèlent les résultats préliminaires d’une recherche sur les archives des centres d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violence, relevant de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD).

Présentés lors d’une table ronde organisée vendredi matin à Tunis, ces résultats ont également démontré que 75,2% des femmes subissent une violence psychique, environ 64% subissent une violence physique, 59% sont victimes de violence économique et 17% sont victimes de violence sexuelle.

Intervenant à cette occasion, la directrice des centres d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violence à l’ATFD, Amira Nafzaoui, a signalé qu’après 25 ans d’activité dans ce domaine, il a été décidé de mener une enquête pour analyser les archives de ces centres.

“L’objectif de cette étude, qui a concerné 1960 dossiers sur un total de 3000 archivés depuis 1993, est d’évaluer l’expérience tunisienne en matière d’écoute et d’encadrement des femmes victimes de violences dans les différents centres de Tunis, Bizerte, Sousse, Kairouan, Sfax et Ben Arous”, a-t-elle ajouté.

L’intervenante a précisé que ces centres assurent l’orientation et l’assistance juridique, psychologique et sociale des femmes et ce, dans le cadre du respect total de la confidentialité des données et de la décision de la volonté de la victime.

La même source a indiqué que l’association, en collaboration avec ses partenaires comme le Fonds des Nations Unies pour la population et le Haut-commissariat des droits de l’Homme, œuvrera à l’amélioration des services fournis à la femme victime de violence.

A noter que cinq expertes (statisticienne, avocate, psychiatre et coordinatrice générale de la recherche) ont participé à la réalisation de cette enquête.

Avec tap

Lire tous les articles sur violence contre la femme


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here