Ramadan rime forcément avec Brik. Rien de meilleur qu’une brika servie avec une tranche de citron ! En revanche, il faut penser à varier les recettes. Alors pour votre plaisir, voici 6 façons différentes de déguster les briks.

Brik danouni:

Pour réaliser cette mini brika, il vous faut pour la pâte : 250 grammes de farine, 80 grammes de beurre fondu, du sel et un peu d’eau. Et pour la farce : une boite de thon, du persil finement coupé, des olives, une pomme de terre, 2 œufs, du sel et du poivre, du fromage râpé, un œuf, et de l’huile pour friture.

Malaxez la farine et le beurre fondu avec le sel et un peu d’eau jusqu’à obtenir une pate. Laissez reposer. Mélangez thon, persil, la pomme de terre réduite en purée, les olives, l’œuf dur, le fromage râpé, le sel et le poivre et un jaune d’œuf. Travaillez la pate au rouleau sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir une épaisseur de ½ cm. Coupez la ensuite en rondelles a l’aide d’un verre d’environ 6 cm de diamètre. Placez une cuillère à café de farce sur chaque moitié du cercle de la pate et refermez avec l’autre moitié en utilisant le blanc d’œuf. Ecrasez bien les cotés avec une fourchette, puis faites frire.

Brik aux crevettes à la sauce béchamel:

Il vous faut une sauce béchamel épaisse, des crevettes cuites, des oignons émincés et cuits, de l’huile, du thym, du sel et du poivre, du piment en poudre, du fromage râpé, des olives noires ou vertes dénoyautées et du persil.

Déposez la farce froide sur le bord de la feuille de brik et recouvrez. Ensuite rabattez les côtés et roulez en serrant fermement. Terminer en mettant toujours l’ouverture vers le bas. Il ne vous reste plus qu’à les faire frire.

Brik à l’épinard:

Vous aurez besoin d’un petit oignon, d’épinards frais, d’une gousse d’ail, de viande hachée, d’une cuillère à soupe de concentré de tomate, de 2 ou 3œufs (selon la quantité d’épinards), de piment en poudre, de sel et poivre, de cumin, de thon, d’olives vertes dénoyautées et de fromage râpé.

Faites revenir les échalotes coupées finement dans une poêle. Rajoutez l’ail, puis les épinards coupés. Rajoutez les épices et le concentré de tomates et laissez cuire. Mélanger les œufs et faites cuire de façon à ce qu’ils restent un peu baveux. Laissez refroidir la farce et par la suite rajoutez les olives et le fromage râpé. Maintenant roulez les bricks farcis en cigares et faites frire.

Brik à la tunisienne:

Il vous faut 4 feuilles de brik, un petit oignon, une poignée de persil haché, 2 pommes de terre, du thon, des câpres, 4 œufs, du sel et du poivre.

Faites revenir l’oignon haché avec le persil dans l’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. En même temps, faites bouillir les pommes de terre et écrasez les ensuite avec une fourchette. Prenez une feuille de brick et mettez dedans le mélange oignons et persil. Emiettez ensuite du thon par dessus et ajoutez quelques câpres. Creusez un puits dans cette farce pour casser l’œuf dedans. Enfin, repliez les bords de façon à former un carré puis repliez en diagonale pour obtenir un triangle. Faites frire.

Brik aux champignons cuits au four: Vous aurez besoin de 4 feuilles de brick, de 400g de champignons, de 250 ml de crème liquide et de persil.

Coupez les champignons, ensuite et faites les suer à la poêle 10 minutes à feu doux. Entre temps, hachez le persil finement. Dès que les champignons sont cuits, ajoutez le persil et la crème liquide. Laissez réduire jusqu’à ce que la crème devienne un peu plus épaisse et mettez cette farce au centre des feuilles de brick. Pliez-les ensuite en quatre. Faites cuire au four en badigeonnant les briks de jaune d’œuf.

Crevettes en feuilles de brik: Il vous faut 12 crevettes, 3 feuilles de brik, 1jaune d’œuf, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, poivre et sel.

Battez le jaune d’œuf. Coupez chaque feuille de brick en quatre. Décortiquez et nettoyez les crevettes. Salez et poivrez. Posez-les sur 1/4 de feuille de brick, ensuite avec un pinceau il faut badigeonner les bords de la feuille brick. Repliez-la en deux, rabattez les bords et passez au four.

Sonia Ben Jaballah


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here