Le Festival des agrumes du 25 au 26 février 2017 à Hammamet

Le Festival des agrumes du 25 au 26 février 2017 à Hammamet

Devenu au fil des années un événement culturel populaire dans la région du Cap-Bon, le Festival des agrumes de Hammamet souffle cette année sa sixième bougie. Organisé par l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet (Aere), il se tiendra cette année du 25 au 26 février 2017 à Hammamet. Ce festival est crée dès le départ dans le but de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine agrumicole de la région.

Le programme de la manifestation comprend essentiellement l’organisation d’une exposition au pied du fort de Hammamet sur les aspects sociaux, culturels, économiques et environnementaux du patrimoine agrumicole de Hammamet. Est prévue également une exposition-vente d’agrumes et de produits à base d’agrumes (confiture, miel, pâtisserie, confiserie, produits cosmétiques….).

“La production d’agrumes en Tunisie : Comment gérer l’abondance ? ” est le thème d’une table ronde qui se tiendra au centre culturel international de Hammamet où une visite guidée de l’écomusée de l’orangeraie et une dégustation d’agrumes sont prévues.

Une kyrielle de spectacles de Soulamiya, folklore, déguisement et spectacles de rue, (jeux et animation pour enfants…) est également au programme.

Le but étant de sensibiliser les citoyens et surtout les jeunes à la préservation du patrimoine agrumicole local et de contribuer à diversifier l’attractivité touristique de Hammamet en promouvant la région à travers son terroir et son identité. . Mais au-delà de la notion d’identité, c’est bien le modèle d’aménagement qui est mis en question, et à travers la valorisation des agrumes, des traditions et des métiers qui y sont liés,
C’est une véritable sensibilisation à des questions environnementales qui est initiée comme par exemple la gestion de l’eau, la biodiversité agrumicole ou encore l’agriculture biologique…

En relation :  « Femmes…Osez Entreprendre !» pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin à la Mahdia

Hammamet n’est pas uniquement une station balnéaire méditerranéenne. Non, c’est aussi une ville, des habitants, des métiers, des jardins, une culture, une identité, des savoir-faire et des traditions ancestrales. Et le patrimoine agrumicole à Hammamet est une des composantes essentielles de l’identité locale. En effet, depuis des siècles, des conditions naturelles favorables rencontrèrent une communauté paysanne active, entreprenante et rompue de vielle date aux techniques de l’arboriculture irriguée. Cette rencontre permit à un terroir de se constituer et de se développer dans le temps avec comme élément de base, le verger. Les Ottomans et les Andalous installés à Hammamet au XVIème siècle contribuèrent aussi à la construction de ce patrimoine en apportant leur savoir-faire agricole.

Cet héritage est aujourd’hui fortement menacé par le développement intensif du tourisme, l’urbanisation galopante, la spéculation foncière, le morcellement des terres, les conflits autour de l’eau, le manque de sensibilisation des citoyens et la faiblesse voire l’absence de l’action publique.

Pour rappel, ce festival s’inscrit dans le prolongement des actions de l’Aere pour la mise en valeur du patrimoine agrumicole de Hammamet, actions qui ont donné d’excellents résultats en terme de sensibilisation, de mobilisation et de réalisations concrètes sur le terrain : Réalisation de plusieurs études sur le patrimoine de l’eau, organisation de chantiers de jeunes, conception et diffusion d’outils pédagogiques, aménagement de l’écomusée de l’orangeraie au sein du Centre culturel international de Hammamet.

Programme détaillé du festival :

 

Print Friendly


NO COMMENTS

Leave a Reply