Comme promis, l’équipe de Baya.tn continue son voyage dans les différentes villes et régions de notre belle Tunisie pour vous offrir le meilleur. Cette fois nous nous sommes rendues à Nabeul, la capitale du Cap Bon. Une région connue aussi bien par les étrangers que les Tunisiens. Les dénominations sont nombreuses pour cette cité : ville des orangers, ville des piments,  ville de poterie, ville de l’eau de rose, de fleurs…

Pour la rubrique Cuisine, on s’est intéressé à une spécialités du coin qui est « l’Harissa Arbi» spéciale Nabeul. Afin de mener à bien notre mission, nous sommes allées à la rencontre de Mme Latifa, une arrière grand-mère de 60 ans qui fait de la harissa depuis des décennies. Elle nous livre sa recette, le secret de fabrication, mais aussi certaines astuces pour mener à bien votre préparation.

Les ingrédients :

Pour un kilo de poivrons rouges, comptez : 300 à 400g d’ail, 250g de carvi blond entier connu sous le nom de « karouia » en arabe, du sel, de la menthe sèche, et si vous voulez,  vous pouvez ajouter de l’anis vert connu sous le non « besbes » en arabe.

La première astuce pour avoir une délicieuse harissa avec une belle couleur rouge, c’est d’acheter le poivron rouge séché naturellement : par le soleil. Et non celui au four. La raison c’est que le premier est certes un peu plus cher que le second  mais il vous donnera le vrai goût du poivron séché, sans aucun arrière-goût, contrairement au poivron séché au four, dont la couleur est plus terne que le poivron séché par le soleil.

La préparation :

La première phase est le nettoyage du poivron; pour la réussir, vous devez enlever les graines à l’aide d’un couteau.  Pour éviter d’avoir mal aux doigts à cause de ses petites graines trop pimentées,  utilisez une paire de gants. Une fois ceci fait, plongez le poivron dans une bassine d’eau, remuez-le et égouttez-le. Il ne faut surtout pas le laisser absorber l’eau.

Pendant ce temps, épluchez vos gousses d’ail. Séparément, mixez-les avec les 250g de carvi blond entier. Ensuite utilisez votre hachoir à viande manuel ou électrique, mettez  petit à petit  quelques poivrons  avec un peu d’ail. Recommencez l’opération jusqu’à l’épuisement de votre kilo.  Certaines femmes utilisent le mixeur électrique,  c’est possible mais le résultat ne sera pas beau esthétiquement. Le goût y est mais pas la forme! Une fois votre poivron haché, ajoutez-lui le carvi blond, le sel, l’anis vert, la menthe séchée. Mélangez bien. Et voilà c’est prêt !

Si vous êtes du genre à prévoir des réserves d’harissa et vous cherchez un moyen à la conserver pour une longue période, il y a deux astuces. La première est naturelle à base d’huile d’olive. La seconde est chimique : avec des conservateurs alimentaires que vous pouvez trouver chez votre pharmacie. Sachez-le : il n’y a pas mieux que le naturel. Quelques centilitres d’huile d’olive dans chaque pot de harissa, et c’est bon. N’oubliez pas de bien le fermer pour minimiser la prolifération des bactéries. Si vous êtes du genre à commander votre harissa, vous pouvez joindre Mme Latifa.

 M.S


2 Commentaires

  1. Bonjour moi je fait de l harissa qui viens de mes parents et qui venait des siens .Elke ma etais transmise.Elle est 100%,naturel et se garde des annees a l abrie de la lumiere et de la chaleur dans une cave serais ideal.Ont n en fait plusieurs sorte une 20 teine avec seulement du piment vert et rouge et en gardant la meme recette et oui c possible avec le temp aussi.Ma recette est unique et ne ressemble a aucune autre.Venait la gouter vous n allait pas en croire vos papille.Je peut me permettre d en faire pour la conserver et pas au congelateur.J en mais au frigo uniquement quand j en mange et suis meme pas oubligait .Je mets du piment rouge ou verte voir des fois les deux en meme temp piment du maroc bio huile d holive ail et sel et du conservateur 100%naturel et aussi bio .voila si ca vous interessent venaient la decouvrir elle est unique et c est de la vraie harissa Marocaine .mes parents sont Marocain berbere de Nador.deb.200374@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here