Cette fois l’équipe de Baya.tn  est allée vous chercher un menu spécial fête chez  Madame Toumi. Les “Délices de Folla” c’est elle. Le menu d’aujourd’hui est composé de tajine de poulet, de brik danouni, d’une salade de riz et de brochettes de viande.

Pour 5 personnes :

Le tajine de poulet

Une cuisse de poulet, un oignon, 5 oeufs, un verre de lait, 200 g de fromage blanc, 100 g de fromage râpé, 50 g de gruyère, de l’huile d’olive et pour finir du sel et du poivre.

Dans une marmite, faites revenir l’oignon hâché finement, dans de l’huile, avec le poivre et le sel. Puis ajoutez la cuisse de poulet. Ajoutez ensuite de l’eau et laissez bien cuire, émiettez le poulet et gardez environ un verre de jus de cuisson. Mélangez dans une soupière le jus de cuisson, le poulet émietté, les 5 œufs, le verre de lait, le fromage blanc déjà coupé en dés, le gruyère et le fromage râpé. Il faut bien mélanger le tout pour un résultat homogène. Beurrez un plat à four et mettez votre préparation dedans et laissez cuire pendant une heure à moyenne température.

Les brik danouni 

Pour la pâte : il vous faut 500 g de farine, 150 g de beurre, 1 oeuf, du sel. Chauffez un peu  le beurre lui ajoutez la farine. Travaillez le mélange doucement avec les mains, ajoutez ensuite l’œuf, le sel  et un peu de lait. La quantité de lait dépend de votre farine. Essayez de faire une pâte homogène, ni trop molle ni dure. Laissez-la une heure bien au chaud, dans un tissu. Pendant ce temps-là, préparez votre mélange : faites cuire une cuisse de  poulet avec du thon, des olives, un œuf dur, du poivron, du sel, le tout en petits morceaux. A la fin de la cuisson, ajoutez 1 à 2 œufs crus au mélange.

Une fois votre farce prête et l’heure de repos de la pâte écoulée, travaillez la pâte à la main afin de lui donner une forme rectangulaire. Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail, recouvert au préalable d’un peu de farine, et coupez-la suivant la forme désirée. Si vous ne disposez pas d’une moule à brik petit format, il n’y a pas mieux que l’ancienne méthode : coupez la pâte à l’aide d’un vert ou un petit bol. Ajoutez votre mélange de remplissage bien au milieu de la pâte coupé sous forme de cercle, collez les bordures des deux côtés en lui superposant l’une à l’autre. Vous pouvez ensuite faire frire vos briks danouni, ou les passer au four pour une version plus légère.

 La salade de riz

Théoriquement, rien n’est plus facile qu’une salade de riz. Dans la pratique c’est souvent loin du compte. La question principale est de réussir la cuisson du riz sans le faire coller ! “Délice de Folla” vous offre son secret ! Avant de cuir votre riz, lavez-le à l’eau froide. Faites bouillir de l’eau avec le riz dedans, une fois qu’elle est en ébullition sortez votre riz. Relavez-le à l’eau froide, saisonnez-le avec de l’huile d’olive et du sel et faites-le cuire à la vapeur. Là vous aurez du riz parfaitement cuit, bon et non collant ! Il ne vous reste qu’à laisser refroidir le riz et ajouter les ingrédients qui vous plaisent: thon, oeuf, tomates, olives, salami, fromage…

Les brochettes de viande

Astuce : pour que les morceaux de viande prennent la forme que vous désirez, faites-les bouillir une minute dans l’eau. Vos brochettes garderont la forme que vous avez donnée au préalable. Et pour un meilleur goût, ajoutez de la sauce de soja lors de l’assaisonnement, mais pensez à réduire le sel dans ce cas ! Ensuite beurrez vos brochettes et direction le four !

Bon appétit !

Mariem S.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here