J’ai passé une journée à Dar Zaghouan…

J’ai passé une journée à Dar Zaghouan…

Si vous avez envie de changer d’air, et de respirer loin de la capitale, nous avons découvert pour vous un endroit de rêve: Dar Zaghouan. Nous y avons passé une journée entière, ma copine et moi.

On a pris le bus vers Zaghouan à 07h45, on est arrivé vers 09h du matin, le trajet ne fait pas long (à peu près 70 km), pas d’embouteillages, surtout que c’est un dimanche.

A Dar Zaghouan, on a senti la différence, les verdures, la nature sauvage, les animaux de ferme (coqs, poules, chevaux, autruches, et même un caniche noir qui tournait autour du nous).

 

Puis, on est entré dans une salle principale pour prendre notre petit déjeuner; c’est une salle immense, avec des tables aux alentours, décorées par des meubles antiques, des buffets en blenz, des radios, des magnétophones, des téléphones, des fers à repasser, des rideaux en tissu de laine… Pas une touche moderne, sauf qu’on peut observer dans les coins des clims ou de chauffage central.

Le petit déjeuner se compose de café au lait, miel, huile d’olive, Mlewi, petit pain, confiture de figue bio, des œufs durs, Ricotta bio, citronnade et jus d’orange aux choix, et des assiettes de Makroudh smid sans dattes, spécialité de la région.

Les visiteurs ont pu visiter la ferme, accompagnés d’un guide. Il nous a expliqué l’histoire de cette maison d’hôtes, une visite aux alentours d’une fromagerie, d’atelier de Caak Warka, des femmes qui préparent “Tabouna” et “Mlewi”. On a saisi l’occasion pour discuter avec deux femmes qui préparaient des conserves bio, de la confiture et la distillation de l’eau de l’églantier et des produits naturels bio pour le visage …

En relation :  Ktayef: gâteau aux cheveux d'ange

 

Parmi les vedettes de la ferme, deux autruches qui dansent aux rythmes folkloriques de Darbouka.

Après une ballade à Zaghouan Médina, aux temples des eaux et au parc national, on est revenu à la ferme vers 14h00 comme prévu, pour prendre le déjeuner dans un vaste salon conçu pour accueillir une centaine de personnes.

Sur un rythme de musique tantôt folklorique, tantôt classique que jouait un violoniste, le menu servi est composé d’une salade verte, des assiettes Ricotta, des assiettes d’olives vertes accompagnées de Harissa Diari, des Tebsi de couscous, des Tebsi de riz djerbien, des brochettes de viandes grillées ou de cuisses de poulet grillées, des corbeilles de fruits de saison et du thé à la menthe.

Après le déjeuner, les visiteurs ont pu monter sur des Quads et des motos, des femmes avec leurs fils dans un calice, d’autres ont choisi de rester au bord de la piscine, et des enfants ont préféré monter sur un manège ancien qui ressemble à l’endroit.

Vers 17h15, on a repris le trajet de retour vers Tunis.

Voilà tout pour ceux et celles qui seraient tentés de faire comme nous.

 

Rédaction

Lire aussi :

Tunisie : Création de 24 circuits de tourisme bio, Dar Zaghouan l’exemple

J’ai testé pour vous… l’Auberge Mellegue

 

 

 

Print Friendly


NO COMMENTS

Leave a Reply