famille_mon-enfant-ne-veut-pas-dormir-dans-son-lit-que-faireCe scénario est une chose courante chez les enfants âgés entre 2 et 5 ans. Les enfants peuvent s’imaginer toute sorte de choses: des monstres dans leur chambre, des loups, des sorcières et autres. Il y a des moments où l’enfant ne veut pas dormir dans son lit. Ils peuvent être dus à une situation d’insécurité comme l’entrée à la garderie, la venue d’un nouveau bébé, etc. Le complexe d’Œdipe peut être aussi la cause. Dans cette situation, par exemple, votre enfant (fille ou garçon) peut éprouver de la jalousie avec (la mère ou le père), ce qui fait qu’il ou elle a le désir de prendre le pouvoir de son père ou mère en se couchant dans son lit. Mais n’ayez crainte, ce complexe fait partie du développement normal.

Pour retrouver le calme de vos nuits, il est important de créer une routine avant le dodo. Par exemple, lorsque arrive le moment d’aller au lit, vous pouvez accompagner votre petit à la salle de bain, et par la suite, allez la border dans son lit et lui raconter une histoire ou lui chanter une chanson. Cela sera très sécurisant pour elle. Elle peut dormir avec des peluches pour avoir une présence. Vous pouvez également discuter de ce qui peut lui faire peur. Si elle affirme voir des monstres ou qu’elle craint leur présence, pourquoi ne pas faire une visite de la maison avec une lampe de poche tout en vous amusant.

Ouvrez les placards et regardez sous les lits. Il est conseillé de rassurer votre enfant en lui disant que vous êtes tout prêt d’elle lorsqu’elle dort et qu’elle est en sécurité. Enfin, félicitez votre fillette lorsqu’elle fait une bonne nuit!

Si votre fille ne le fait que depuis peu, il y a fort à parier qu’elle a vraiment peur de quelque chose. Elle peut avoir peur du noir, du fait de rester seule, bref le plus dur va être de savoir ce qui la pousse à venir rendre vos nuits agitées.

famille_mon-enfant-ne-veut-pas-dormir-dans-son-lit-que-faire2En premier lieu, il faut lui faire comprendre que ce n’est pas normal qu’elle vienne vous voir en pleine nuit et qu’elle vous dérange. Dites-lui qu’elle peut venir le matin vous faire un câlin (si vous le voulez) quand tout le monde se lève. Il serait bon de l’accompagner à sa chambre le soir, avant son endormissement. Parlez avec elle et détaillez ce qui l’entoure dans la chambre. Avec ou sans lumière, parcourez son environnement en lui demandant ce qu’elle voit, en essayant de voir ce qu’elle imagine. Quelque chose lui fait peur depuis peu, vous pourrez peut-être le découvrir à deux.

Le plus important est qu’elle mette des mots sur ses sensations avec le vocabulaire qui lui est propre à son âge. Au besoin, proposez-lui une petite veilleuse pour qu’elle ne soit pas dans le noir toute la nuit. Voyez déjà ce que cela donne, puis avisez. Si rien n’a avancé, allez voir un pédiatre ou un psychologue pour vous aider. Car si votre fille prend cette habitude, cela va être l’enfer.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here