La musique est célébrée le 21 Juin, de chaque année, sur un plan international, et reconnue comme un art qui intéresse tout le monde ; sans exception. Qu’elle soit douce, provocante, engagée ou brutale, on dit qu’elle est « la langue des émotions », et par conséquent, elle échappe à tout temps et lieu, car on l’écoute avec le cœur et non avec les oreilles. Essayons de lister tous ses bienfaits :

1        Les bienfaits de la musique pour l’enfant : La musique permet au bébé encore dans le ventre de sa mère de ressentir des émotions et une sensation de sécurité. Après la naissance, elle le calme et éveille l’ensemble de ses fonctions cérébrales et physiques. Un peu plus tard, elle l’aide  à se concentrer, à stimuler son imagination et à mieux appréhender le monde qui l’entoure.

2        L’impact de la musique sur les douleurs : Une étude a montré que les patients souffrant de douleurs chroniques, voient leurs souffrances s’atténuer, s’ils écoutent de la musique pendant une heure par jour.

3        Les vertus de la musique sur l’anxiété, l’angoisse et la dépression ont été confirmées par plusieurs études. L’impact sur la qualité du sommeil est aussi indéniable. Certaines mélodies aideraient à mieux supporter les épreuves du quotidien en facilitant détente et relaxation.

4        Écouter de la musique pour gérer son agressivité : Une psychanalyste et musicothérapeute explique que « Nous projetons nos tensions désagréables dans la mélodie au lieu de nous en vouloir ou d’en vouloir aux autres ».

5        La musique consolatrice : Elle soulage nos peines quand on est triste, car lorsqu’on écoute une chanson triste, la souffrance ne tourne plus en circuit fermé et trouve un écho. Par cette communion, s’en trouve soulagée.

6        Elle pousse à la tolérance et à l’ouverture d’esprit : L’apprentissage ou l’écoute de divers styles de musique permet de découvrir d’autres cultures, et par conséquent d’élargir son horizon et sa vision des choses. Évidemment,  nous avons tous nos préférences, mais nos goûts évoluent en fonction avec l’âge, les expériences, le vécu…

7        La musique comme vecteur d’émotions : Elle est capable d’énerver, de motiver, d’amener à la compréhension, d’étonner, de décevoir, de nous faire pleurer, de nous faire rire…Elle ne laisse personne insensible !

8        De la musique pour mettre de l’ambiance ! Présente partout dans les mariages, aux meetings, aux centres commerciaux, dans les jardins d’enfants…Elle apporte joie et bonne humeur.

9        Des vertus cardiovasculaires : En écoutant de la musique, la respiration et le rythme cardiaque sont augmentés. La musique, quand elle est douce, permet de réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle, et par conséquent réduit les risques de problèmes cardiaques.

10    Elle stimule les cellules du cerveau : Une étude a démontré que la musique stimule les ondes cérébrales. Ainsi, par exemple, les battements plus rapides apportant une concentration plus nette.

11    Elle permet de s’évader et d’échapper à ce bas monde : Elle nous plonge dans l’inconscient pour davantage d’imagination et de rêverie, le temps de faire une pause et de se couper un peu du monde.

12    Elle améliore la mémoire : Une étude a démontré que ceux qui pratiquent la musique ont de meilleurs résultats aux tests cognitifs. Leur mémoire est plus efficace, car ils retiennent plus facilement les mots.

13    Des vertus contre l’autisme : la musique est efficace pour sortir les gens de leur solitude. Ainsi, elle a été reconnue très efficace contre l’autisme, car elle améliore la concentration et la communication.

14    Elle aide à la perte de poids : Selon une étude, le fait d’écouter de la musique tout en faisant du sport stimule la perte de poids, parce qu’elle aide à se concentrer davantage sur l’exercice physique et à l’effectuer avec plus de plaisir.

15    Elle permet de se projeter dans l’avenir : Par exemple, le fait d’écouter des chansons d’amour, mène les jeunes filles à rêver du prince charmant depuis toutes petites…

Sonia Ben Jaballah


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here