Chaque hiver, la grippe, l’angine, la sinusite, l’otite, le rhume, la bronchite et la rhinopharyngite… risquent d’affecter votre organisme. Ces vilains virus et bactéries saisonniers se transmettent de différentes façons :

 – par le contact direct des mains d’une personne malade, ou en touchant ses objets;

 – par les gouttelettes émises lors de la toux ou des éternuements et qui demeurent en suspension dans l’air ou par les postillons d’une salive contaminée;

  – par l’air quand une personne infectée occupe une pièce fermée.

Cependant, il existe des préventions efficaces pour se protéger contre une éventuelle invasion virale ou bactérienne. Evitez de passer des jours au lit et suivez nos conseils !

1- La santé passe d’abord par l’assiette ! Pour bien renforcer votre système immunitaire, consommez cinq fruits et légumes quotidiennement, afin de prendre votre dose de toutes les vitamines protectrices ; qui sont généralement:

  • La vitamine C aide les cellules à se protéger des attaques des virus. Elle existe dans les agrumes (orange, citron…), poivrons, choux rouges, fraises…
  • La vitamine E a une action anti-infectieuse, vous la trouvez dans les amandes, noisettes, graines de tournesol, patates douces, germe de blé.
  • Le bêta-carotène réduit les risques d’infection. Il est présent dans les carottes, potiron, abricots, poivrons rouges, tomates…

2- Ayez une bonne hygiène de vie ! La meilleure prévention contre les microbes, c’est une bonne hygiène de vie, car elle permet de garder une excellente immunité. Il faut dormir suffisamment, faire du sport car il stimule l’état général et élimine les toxines. Evitez l’excès d’alcool ou de tabac. Gérez votre stress car un organisme fatigué se défend moins bien contre les agressions. Vérifiez aussi que l’atmosphère de votre intérieur n’est pas trop sèche depuis la mise en route du chauffage. Il est également recommandé d’aérer au quotidien la maison ou le lieu de travail pour renouveler l’air.

3- Des réflexes à adopter par tous ! Pour limiter les risques de transmission, adoptez ces gestes simples et efficaces ! Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydro-alcoolique. Couvrez-vous la bouche avec un mouchoir pour tousser ou éternuer, ensuite pensez toujours à jeter votre mouchoir dans une poubelle immédiatement après usage. Il est nécessaire aussi d’aérer régulièrement le logement ou le lieu de travail. Ne surchauffez pas : une température entre 18 et 20°C suffit. L’air sec agresse les muqueuses des voies aériennes et les fragilise.

4- Prévention contre la sinusite : Une sinusite présente les symptômes d’un rhume : légère fièvre, écoulement nasal… souvent à l’origine d’un rhum négligé ou d’un problème dentaire. Alors, pour l’éviter, il suffit de ne plus négliger les petits rhums et de consulter le dentiste régulièrement !

5- Pour éviter la bronchite : Les signes des bronchites aiguës sont les toux grasses et la fièvre situées entre 38 et 39°C. Pour l’éviter, ne fréquentez pas les atmosphères enfumées ou polluées et buvez des boissons riches en antioxydants.

6- Des remèdes de maison contre l’angine : Une astuce maison contre le mal de gorge, ajoutez une cuillère à soupe de gros sel dans de l’eau chaude qui vous servira pour un gargarisme au réveil et avant de dormir. Vous pouvez aussi réaliser un gargarisme, quatre fois par jour, avec du jus de citron.

7- L’eucalyptus, une plante protectrice: la tisane d’eucalyptus est efficace pour lutter contre les microbes. Infusez quelques feuilles séchées dans une grande tasse d’eau, vous pouvez boire deux tasses par jour, en gargarisant avant d’avaler. En plus, la vapeur dégagée lorsque cette plante est en train de bouillir dans l’eau permet de désinfecter l’air de la maison.

8- Une cuillère de miel au réveil ! Le miel renforce le système immunitaire. Il apporte des polyphénols et des agents anti microbiens. Suivez alors le conseil des anciens pour vous protéger !

9- La menthe pour dégager les voies respiratoires : la menthe est un excellent remède naturel qui possède un fort pouvoir antiseptique. Mettez quelques feuilles dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser dix minutes. Buvez jusqu’à quatre tasses par jour.

 Sonia Matoussi

 


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