Le docteur Jaber Denguir, nutritionniste, nous explique l’origine du surpoids et de l’obésité chez la femme tunisienne.

Statistiquement plus de 70% des femmes tunisiennes entre 19 et 49 ans ont un problème de surpoids. Pour les adoclescent des deux sexes le rapporte st de 1 sur 3.

Le problème touche toutes les générations et le drame de cette question de santé publique est le fait qu’un enfant en surpoids à 70% de chance de le rester toute sa vie.

En fait lorsque l’on parle de surpoids on doit s’intéresser  à la physiologie des femmes méditerranéennes. Il faut savoir que chaque personne à une horloge mentale qui commande de façon différente suivant les moments de la journée.

Pendant la journée le corps est programmé pour manger. La nourriture ingérée est ensuite stockée et transformée en graisse. Pendant la nuit, puisque nous ne nous alimentons pas la graisse est consommée par le corps, qui a besoin de s’alimenter en energie puisqu’il continu à fonctionner. On ne peut donc bien maigrir que si l’on dort bien. D’où les probléme de régulation de poids que rencontrent les gens qui dorment peu ou qui travaillent la nuit, car ils inversent leur cycle naturel de sommeil.

Finalement la journée il n’y a pas de problème entre une personne de corpulence normale et une personne en surpoids. Le problème surgit la nuit avec une différence de fonctionnement des métabolismes.

Il s’agit donc d’un problème de métabolisme et non de nourriture.

Il faut donc connaître son métabolisme pour pouvoir maigrir. Et donc prêter attention à l’heure et au repas pris en soirée. Si votre organisme a dû mal à brûler son stock de graisse il ne faut pas ajouter d’apport en soirée. En effet à chaque fois que nous mangeons nous déclenchons une sécrétion d’insuline dans notre corps et ce dernier continue à stocker de la graisse au lieu de brûler son stock. Les produits laitiers et les sucres sont particulièrement mauvais en fin de journée.

Finalement la règle est simple : si vous êtes en surpoids, manger tôt et léger tous les soirs.

M.S

Lire aussi :

Minceur : conseils du Doct. Jaber Danguir


7 Commentaires

  1. Je suis une sportive et malgré ça je trouve une très grande difficulté de perdre le poids,, j’ai essayé plusieurs régimes mais à chaque fois c’est l’échec et maintenant j’ai atteint le plus grand poids j’ai 92kg avec 1m83 je sais pas quoi faire?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here