La clinique Alyssa, située aux Berges du Lac comporte un CAMPA, Centre d’Assistance Médicale à la Procréation Alyssa qui abrite un service extrêmement pointu où tous les médecins sont des experts reconnus dans le domaine, officiant aussi pour la plupart d’entre eux, dans de grands établissements à l’étranger.

Les docteurs Issam  Lebbi, chirurgien gynécologue obstétricien, Moncef Benkhalifa, biologiste spécialisé en médecine reproductive, génétique, et consultant scientifique, ont tenu à nous faire part en effet des dernières avancées en matière de PMA (procréation médicale assistée), ou plutôt des derniers protocoles d’action désormais accessibles aux patients selon leur pathologie.

Le centre mère/enfant Alyssa est la seule clinique de niveau 4 en Tunisie, et même en Afrique. Le classement des maternités de 1 à 4 est basé sur l’équipement médical présent, les techniques de soin offertes, le nombre de médecins et d’accouchements traités par an. Le CAMPA  dispose des technologies les plus avancées, d’un service de procréation médicale assistée, d’unités de néonatalogie, de réanimation néonatale, de chirurgie infantile et pratique plus de 2200 accouchements par an.  Le service de néonatalogie est apte à prendre en charge des nouveaux nés à partir de 700 grammes.

L’équipe de biologistes coordonnée par le Dr Hatem Bahri a sollicité le Dr Moncef Benkhalifa, expert mondial, pour les aider à toujours être à la pointe dans le domaine, c’est grâce à lui que le service reste « up to date » en matière de technologies. Les gynécologues et les urologues sont, eux aussi, extrêmement spécialisés dans leur domaine.

Les techniques d’analyses biologiques de base dignes des meilleurs centres du monde, sont pratiquées, de sorte lorsqu’un couple consulte ici, il a les mêmes chances de procréer qu’à Paris ou à Montréal. Il y a un réel contrôle qualité, à tous les niveaux…pour autant, l’équipe se demande régulièrement comment elle pourrait améliorer encore l’accueil et l’assistance proposés aux tunisiens. L’Institut Médical de Biologie Reproductive, IMBR, est devenu ainsi même un label exportable. Pourquoi « médecine et biologie reproductive » ? Parce que la majorité des diagnostics est prononcée par l’équipe de biologie avant même l’équipe médicale et la confrontation entre les cliniciens et les biologistes. Un clinicien ne peut pas travailler seul et le pôle biologique non plus.

La structure même de l’espace du laboratoire a été aménagée de sorte que l’air qui y circule soit filtré, débarrassé de toutes impuretés et de pollution.

Charlotte Carli


3 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis un patient Algérien, je souhaite savoir si la consultation chez Dr Issam Lebbi est sur RDV ou pas si oui y a-t-il une possibilité de fixer un RDV après le 6 janvier

  2. Bonjour j’ai un problème endométriose et je souhaiterais faire une consultation chez le docteur issam lebbi dans le but d’un e fiv pouvez vous me guidez

  3. Bonjour, Je suis une patiente d’ Alger, j’ai un problème de ménopause précoce ( taux de FSH à 35) et je souhaiterais faire une consultation chez le docteur issam lebbi dans le but d’un e FIV pouvez vous me guidez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here