santé-cancer
L’OMS a reçu un certain nombre de questions, des manifestations d’inquiétudes et des demandes d’éclaircissements après la publication d’un rapport du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) sur la viande transformée et le cancer colorectal.

Le CIRC a été créé il y a 50 ans par une résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé en tant qu’organisme indépendant de recherche sur le cancer et fonctionnant sous l’égide de l’OMS. Son programme de travail est approuvé et financé par les États participants.

L’examen du CIRC confirme la recommandation figurant dans le rapport de l’OMS de 2002 Régime alimentaire, nutrition et prévention des maladies chroniques, conseillant de consommer avec modération la viande conservée pour réduire le risque de cancer. Le dernier rapport du CIRC ne demande pas de ne plus manger de viandes transformées, mais indique qu’une baisse de la consommation de ces produits peut entraîner une réduction du risque de cancer colorectal.

L’OMS a un groupe permanent d’experts qui évaluent régulièrement les liens entre le régime alimentaire et la maladie. Ils se réuniront au début de l’année prochaine pour commencer à examiner les incidences des dernières données scientifiques pour la santé publique et la place de la viande transformée et de la viande rouge dans le cadre d’un régime alimentaire sain.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here