Les Oméga 3 ce sont des acides gras essentiels presque magiques ! Cette substance a un effet impressionnant sur l’humeur. C’est un antidépresseur naturel et donc sans risque de dépendance ! Ses effets sont également incontestables et édifiants dans la prévention d’un grand nombre de maladies contemporaines : les cancers, les infarctus, la dépression chronique…

Les scientifiques ont démontré qu’une des phases essentielles du développement du cerveau humain a été celle où les Hommes (Homo sapiens précisément) habitaient autour des grands lacs de l’Est africain et se nourrissaient presque exclusivement de poissons et de crustacés. Ainsi le rapport Oméga 3 / Oméga 6 était de 1/1. Rapport idéal dit-on.

Mais qu’est-ce que les oméga 6 ?

Les oméga 6 sont des acides gras, eux aussi, mais d’une nature complètement différente et dont l’effet sur l’organisme est complètement opposé puisque néfaste. Savez-vous de combien est le rapport Oméga 3 / Oméga 6 dans l’alimentation de nos sociétés modernes, avec Fast-food, frites, mayonnaise et soda ? Il varie de 1/10 à 1/20…. des chiffres qui font frémir.

Les Oméga 6  se trouvent en grande quantité dans les huiles végétales, très utilisées dans la nourriture industrielle. Or l’excès d’Oméga 6 dans l’alimentation produit des réactions d’oxydation qui accélèrent le vieillissement et induisent même des réponses inflammatoires.

Les recherches scientifiques démontrent d’ailleurs que c’est cette alimentation industrielle qui est à l’origine (avec d’autres paramètres bien entendu, comme la pollution, le stress…) d’une bonne partie des maladies qui explosent depuis ces cinquante dernières années.

Où trouver des Oméga 3 ?

Il faut savoir que les algues et les planctons sont  la première source d’oméga 3. Donc, le meilleur poisson, le plus riche en Oméga 3, est celui qui se trouve au plus bas de la chaine alimentaire, en gros celui qui mange le plus d’algues et de planctons. C’est aussi celui qui est le moins susceptible d’être contaminé par les toxines venant des diverses sources de pollution.

Et c’est du maquereau dont il s’agit ! Suivi par les anchois, les sardines (pas chères du tout mais extrêmement bénéfiques pour la santé), le saumon, le thon ou encore la truite. Il est bon de savoir que le thon en boîte a pratiquement la même teneur en Oméga 3 que le thon frais, à condition qu’il n’ait pas été dégraissé.

Alors pour midi, préparez une salade niçoise avec des tomates (excellent antioxydant, autant dire une crème pour le visage très efficace et qui ne coûte rien !), avec du thon, beaucoup de thon ! Et assaisonnez le tout à l’huile d’olive (celle-ci ne contient ni Oméga 6 ni Oméga 3). Et si vous êtes pressé, prenez un sandwich au thon… pas à la viande !

S.S.


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