Haythem, semble n’avoir pas encore fait son entrée dans le monde des adultes. Sociable et agréable, il cache bien son jeu. Au quotidien, sa femme s’est rapidement aperçue qu’il attendait d’elle qu’elle soit à son service.  Ses demandes et envies sont devenues des exigences. Non seulement Haythem est un enfant horriblement gâté mais il se plaint aussi d’être mal aimé. Selon les psychiatres, cette immaturité affective remonte à l’image maternelle et aux toutes premières sensations qu’on en a eu.

Pour éviter d’être remis en cause dans sa façon d’être, l’homme immature choisira une femme dépendante et soumise. Détestant elle-même la solitude, celle-ci préférera être mal accompagnée que rester seule. Derrière une façade indépendante, elle camoufle son besoin vital d’être prise en charge et attend l’homme qui va la sauver. Même si elle  arrive à occuper des postes importants, elle a l’impression d’être un imposteur et travaille à cacher son “incompétence”. Elle est convaincue de ne pas être à la hauteur et qu’elle doit donc jouer un rôle pour sauver les apparences. Voilà pourquoi, capable d’un dévouement sans limite, elle se sentira utile et puissante en prenant en charge l’immaturité de son époux.

Mais est-ce pour autant que le couple est viable? Généralement formé de deux personnes avançant dans la vie à cloche-pied et s’appuyant sur l’autre comme sur une béquille, ce couple n’ira pas très loin. Par un machisme subtil, l’époux immature réussira à faire croire à sa femme que le problème vient d’elle. Cruel, rancunier et destructeur, il attend de celle qui l’aime qu’elle supporte son manque de maturité et sa méchanceté sans jamais lui poser de limites. Imprévisible, il peut se montrer tendre et charmant le matin et abreuver sa compagne de sarcasmes cruels et d’insultes le soir. Minés par l’angoisse et par un sentiment de solitude intense, ayant une très faible estime d’eux-mêmes et de l’autre, l’homme immature et son épouse auront beaucoup de mal à être heureux.

C.B.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here