12 astuces contre l’humidité à la maison

12 astuces contre l’humidité à la maison

25% des foyers seraient touchés par le problème d’humidité. En effet, chaque personne dégage environ 2,5 litres d’eau par jour en respirant, en plus des activités quotidiennes (cuisson, bain…). A l’hiver, le problème s’aggrave avec le froid et la pluie et crée de vrais ravages. A part, les odeurs désagréables de moisi, cela génère des fissures sur les murs, des taches inesthétiques…c’est aussi la cause du pourrissement du bois et des meubles ; mais aussi de différents problèmes respiratoires (allergies, rhinite, asthme…). Sachez que l’excès d’humidité dû à la condensation, des acariens, des moisissures…cause des affections touchant surtout les enfants ! Voici 12 astuces pour une atmosphère saine :

1-Aérez régulièrement les pièces de la maison ! Ouvrez souvent les fenêtres surtout le matin quand le soleil est présent. L’air extérieur est plus sec que celui d’une maison, ainsi en le faisant circuler, vous chassez le surplus d’humidité. Il suffit d’ouvrir les fenêtres 10 minutes par jour pour éviter le développement des champignons.

2-Vérifiez si vos fenêtres sont bien étanches ! Vous pouvez opter pour un double vitrage afin de  maintenir une température élevée à l’intérieur et limiter par conséquent la condensation.

3-Installez une conduite de sortie d’air ! Ou placer une grille d’aération dans la porte de la salle de bain et de la cuisine. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée, en particulier dans les pièces qui n’ont pas de fenêtre, permet d’aspirer l’air frais des autres pièces pour le rejeter dans la pièce humide ; et cela grâce à un petit moteur et une bouche d’aération. Il faut penser à entretenir ce système avec un nettoyage régulier des bouches d’extraction, des filtres et des entrées d’air.

En relation :  Mahdia gagne la Coupe de Tunisie

4-L’astuce de grand-mère : L’argile est une roche réputée pour son fort pouvoir d’absorption. Alors, nos grand-mères récupéraient un bidon en plastique, qu’elles coupaient en deux et plaçaient la partie supérieure à l’envers, goulot en bas, sur la partie basse du bidon. Il faut mettre un chiffon en coton sur l’entrée du goulot dans lequel verser environ 300 gr d’argile concassée.

5-Chassez l’humidité de vos placards ! placez du papier journal dans vos placards, il absorbera l’humidité et puis aussi l’odeur du moisi. Sinon, il y a aussi le charbon de bois ; très efficace pour absorber l’humidité ambiante. Mettez quelques morceaux dans une boîte fermée avec un couvercle percé de quelques trous. Placez la boîte dans le placard et changez les morceaux une fois par semaine.

6-Réalisez vous-même votre absorbeur d’humidité ! C’est connu, le sel est un bon absorbeur d’humidité ! Alors, il vous faut du gros sel de cuisine, mais aussi : un ciseau, une bouteille en plastique vide d’un litre et demi, une compresse et un élastique. Coupez la bouteille en deux et retirer le bouchon pour le remplacer par la compresse ; en la faisant tenir avec l’élastique. Versez sur la compresse le gros sel. Enfin, mettez la partie supérieure à l’envers, goulot en bas, sur la partie basse de la bouteille. Placez dans un endroit humide et contre un mur. Dans quelques jours, vous remarquerez les gouttes d’eau récupérées au fond de la partie basse de la bouteille.

7-Repeindre régulièrement vos fenêtres ; si elles sont en bois ! En effet, le bois humide est un nid à moisissure ; alors pensez à repeindre régulièrement. Refaites aussi le mastic extérieur pour une meilleure étanchéité.

En relation :  Menu du jour : Soupe d'orge, Escalope farcie, et Riz aux fruits secs

8-Assurez-vous que les joints autour de la baignoire et des lavabos sont bien étanches ! Les pièces d’eau sont les premières sources d’humidité, donc il faut toujours ouvrir la fenêtre de la salle de bains après avoir pris une douche. Changez aussi les joints autour de la baignoire et des lavabos pour éviter les fuites d’eau et par conséquent l’humidité.

9-Evitez de faire sécher le linge dans les pièces ! Sachez que l’eau contenue dans les fibres du linge s’évapore dans l’air et se dépose sur les murs de votre maison pour les humidifier.

10-Posez vos radiateurs sur les murs donnant sur l’extérieur de la maison ! Ainsi vous éviterez l’effet de la condensation.

11-En cas de fissures sur les murs : Si vous constateriez des fissures sur les façades, réparer-les pour éviter les infiltrations.

12-Investissez dans un déshumidificateur ! Cet appareil contient du gel de silice ; un très bon absorbeur d’humidité.

Sonia Ben Jaballah

Print Friendly


8 COMMENTS

  1. Je connaissais certaines astuces mais j’avoue que certaines m’ont surprises. Comme quoi, il suffit de peu de choses pour redonner vie à une maison. Je pense donc emprunter quelques unes de ces idées pour ma propre maison et enfin obtenir un résultat satisfaisant.

  2. pensez aux déshumidificateurs à condensation
    Les déshumidificateurs à condensation sont les plus courants. Il s’agit d’appareils plutôt complexes qui comportent une pompe à chaleur. Ils refroidissent l’air entrant La condensation est recueillie dans le réservoir ou évacuée automatiquement et le taux d’humidité relative s’en trouve réduit.

  3. Merci bien pour tous ces conseils. Malheureusement j’habite avec 5 colocs qui sont plus jeunes et elles ne comprennent pas tout ce qu’il faut faire pour protéger l’état de l’appartement. La salle de bains n’a pas une fenêtre et elles ne laissent pas la porte ouverte pour faire sortir l’air humide. C’est difficile à les apprendre des bonnes habitudes parce qu’elles ne m’écoutent pas trop, mais on arrive petit à petit.
    Daelin | ateliersgpaquette.com

  4. Pour lutter contre l’humidite, il convient egalement d’amenager son interieur de maniere a eviter que l’air ne stagne ou la proliferation des moisissures. Pour cela, ne collez pas trop vos meubles aux murs, evitez de faire secher le linge dans la piece a vivre et limitez le nombre de plantes vertes.

Leave a Reply