Démarrage de distillation du romarin à Siliana

La saison de distillation du romarin a démarré, au début du mois d’avril, dans le gouvernorat de Siliana.

L’exploitation du romarin se fait sur deux périodes consacrées à la distillation et au séchage, dont chacune dure trois mois.

Les forêts de Siliana réparties sur 139 mille hectares assurent, annuellement, une production de 3 tonnes d’huile essentielle de romarin (aux mois d’avril, mai et juin). Une grande partie de la production est destinée à l’exportation pour être utilisée dans les industries pharmaceutique et cosmétique.

La période qui couvre les mois de juillet, août et septembre est consacrée au séchage des feuilles de romarin dont la production régionale atteint environ 42 tonnes, commercialisée sur les marchés national et étrangers pour être utilisée en cuisine.

Cette année, plus de 10 mille hectares répartis sur 20 lots ont été réservés à la location, dans les délégations de Makthar, Kesra, Siliana-sud, Bargou, Bou Arada et Gaâfour. Onze lots ont été, déjà, attribués à des unités d’extraction d’huile essentielle de romarin. Par sa superficie forestière, Siliana occupe la 2ème place après Kasserine.

Print Friendly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here