min

C’est la période des «régimes», c’est l’été, les vacances, la plage, les sorties, mais aussi le bilan en matière de prise ou de perte de poids. Rares sont celles qui  considéreraient la balance comme «amie», du moins tout dépend de la pèse.

En été, nous avons l’habitude de faire des petites folies en shoping mais jamais le renouveler du moins pas au profit d’une taille de plus !

Docteur Jabeur DenguirC’est dans cette perspective que nous vous livrons les conseils, les explications d’une personne de confiance ayant des connaissances en la matière: le docteur Jabeur Danguir, nutritionniste à l’Institut national de nutrition.

En voici quelques uns de ces conseils:

«Juste pour préciser que, chez la femme tunisienne, 50% de la surcharge pondérale est la conséquence d’une rétention terrible d’eau au niveau des bras, du ventre et des cuisses. Le responsable c’est une surconsommation de sel qui frôle l’addiction.

Pour les personnes souffrant de surpoids et d’obésité, je crois qu’il est temps de donner les précisions suivantes:

1/ l’augmentation de la masse de graisse n’est due qu’à un défaut héréditaire dans le brûlage de la graisse. Aucun type d’aliments n’y est incriminé;

2/ l’eau n’a jamais fait maigrir personne. Boire 3 ou 4 litres d’eau par jour peut, par contre, augmenter la masse cellulitique;

3/ en Tunisie tout le monde, ou presque, a réduit la consommation de sucre et a drôlement accru l’ingestion d’aliments à forte teneur en sel. Ce dernier est 5 fois plus obésogène que le sucre;

4/ les compléments alimentaires et autres crèmes amincissantes ou infusions drainantes ne font maigrir que… le porte-monnaie.

Les édulcorants: c’est la plus grande arnaque. Il faut savoir que ces édulcorants provoquent la même sécrétion d’insuline que le sucre ordinaire. Ils sont donc pires que le sucre puisqu’ils entraînent une hypoglycémie et une faim plus grande et, par conséquent, une prise d’aliments plus importante et plus fréquente. Tous les produits “light” font grossir plus que les produits normaux. Je sais que je fous un peu la pagaille, mais il s’agit de la réalité physiologique».

A suivre…

M.S

Lire aussi:

La potion magique pour votre bien-être !

Le sel et l’eau, ces deux ennemis de notre ligne

Comprendre le surpoids

IMC et l’obésité

Quand notre cerveau décide de notre poids

Enceinte …mais je garde toujours la ligne !

Penser à ce qu’on mange… ?

Quand maigrir tourne à l’obsession

Les troubles de la nutrition : Anorexie/Boulimie

Comment garder la ligne avec le Mouled !


4 Commentaires

  1. السلام عليكم دكتور انا تابعت عندك ثلاث مرات حمية في المرة الاولى نقص وزني 23 كغ وفي المرة الثانية 15 كغ والمرة الثالثة ١٠ وكل مرة يرجع وزني كما كان في الاول ولم تذكر لي في اي مرة من المرات باني يجب علي ان احافظ على وزني لمدة خمس سنوات لكي يتعود العقل على هذا الوزن الجديد وانا تابعتك على الاذاعة عندما قلت هذه المعلومة سؤالي لماذا لا تخبرنا بها من اول مرة هذا يكون دافعا جيدا لمتابعة الحمية والسلام عليكم

    • Bonjour Rabiaa,
      Est ce que vous pouvez m’envoyer le menu de régime que vous avez l’appliqué ?
      sachant que je mange pas les sucres trop et je fais une marche chaque jour
      Merci 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here