Avec plus de 70 films, toute catégorie confondue, visionnés par le public et les jurys du 15 au 26 mai, difficile de savoir quels sont les films qui vont faire parpeople_cannes-2013-les-femmes-sont-presque-absentesler d’eux !

Baya fait le tour l’horizon pour vous, afin de connaître les films qui seront titrés en attendant la remise de la Palme d’Or ..

« La Vie d’Adèle, chapitre 1 & 2 »,  d’Abdellatif Kechiche

Dans ce film, le réalisateur explore la complexité des rapports amoureux à travers l’histoire passionnelle de deux jeunes filles. On y attend encore une fois l’humanisme et la sensibilité du réalisateur.

“Le Passé”, d’Asghar Farhadi

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

“Gatsby le Magnifique”, de Baz Luhrmann

Nick Carraway est un jeune homme du Middle West proche de la trentaine. Il quitte sa région pour travailler dans la finance à New York. Il emménage alors à côté de Jay Gatsby, dont l’immense maison occulte celle de Nick. De plus, Gatsby donne fréquemment de somptueuses et importantes réceptions. Mais Nick ignore tout de cet homme, sujet des plus folles rumeurs. Sa bande-annonce a été vue plus d’un million de fois sur Youtube.

“Inside Llewynn Davis”, des Frères Cohen

Ce film raconte une semaine de la vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961.

Llewyn Davis (Oscar Isaac) est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien, et affronte des obstacles qui semblent insurmontables -à commencer par ceux qu’il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu’à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman -avant de retourner d’où il vient.

 “Jimmy P.”, d’Arnaud Desplechin

Le dernier film d’Arnaud Desplechin aborde des aspects peu traités de la Seconde Guerre mondiale: les traumatismes d’après-guerre et leur prise en charge, ainsi que la présence, dans les rangs américains, d’Amérindiens, souvent moins reconnus pour leurs services que les soldats blancs.

“Bling Ring”, de Sofia Coppola

Rebecca, Marc, Nicki, Sam et Chloe sont membres du Bling Ring, un groupe d’adolescents obsédés par la célébrité. Ils utilisent Internet pour traquer les déplacements de célébrités afin de dévaliser leurs demeures. Leurs victimes sont notamment Paris Hilton, Lindsay Lohan, Megan Fox, Rachel Bilson, Audrina Patridge et Orlando Bloom1.

 “The immigrant”, de James Gray

Arrivée de Pologne, Sonya (Marion Cotillard) veut découvrir le rêve américain lorsque sa sœur tombe gravement malade. Pour l’aider, elle accepte de se prostituer pour un homme terrible (Joaquin Phoenix) avant d’être sauvée par un mystérieux magicien (Jeremy Renner).

“Only God Forgives”, de Nicolas Winding Refn

Julian vit en exil à Bangkok où il dirige un club de boxe thaïlandaise servant à des opérations de contrebande et au trafic de drogue.

Quand Billy (le frère de Julian) est tué, leur mère, Crystal, arrive dans la ville pour rapatrier le corps. Elle veut le venger et force Julian à trouver l’assassin. Les contacts de Julian dans la criminalité le conduisent directement chez L’Ange de la Vengeance, un officier de police à la retraite qui connaît tout et est à la fois juge et bourreau. Crystal demande que Julian tue l’Ange de la Vengeance, un acte qui va lui coûter cher.

 “Ma vie avec Liberace”, de Steven Soderbergh

Durant l’été 1977, le jeune Scott Thorson entre dans sa loge du célèbre pianiste Liberace… Malgré leur différence d’âge et leurs origines sociales opposées, les deux hommes entament une liaison secrète. Cette relation, souvent orageuse, va durer cinq ans…

“Blood Ties”, de Guillaume Canet

À New York, en 1974, Chris est libéré de prison pour bonne conduite, après plusieurs années purgées suite à un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, son jeune frère Frank, policier prometteur, est venu le chercher, plutôt à contrecœur. Plus que leurs choix de « carrières », c’est une rivalité très ancienne qui a séparé Chris et Frank. Leur père Léon les a élevés tout seul et a toujours eu une préférence affichée pour Chris, malgré toutes ses erreurs et ses crimes.

Frank espère malgré tout que son frère a changé et lui donne sa chance : il lui trouve un logement et un travail. Il l’aide même à renouer avec ses enfants et son ex-femme Monica. Mais Chris rencontre Natalie et, rattrapé par son passé, replonge dans ses anciens travers. Frank se sent définitivement trahi et raye son frère de sa vie. Il quitte la police et s’installe avec Vanessa, l’ex-compagne d’Antony Scarfo, un dangereux braqueur…


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here