Culture : connaissez-vous l’origine de l’expression Lune de Miel ?

lune de mielL’origine de l’expression “lune de miel” serait une coutume païenne de la Babylone antique. La tradition voulait que le mois suivant le mariage, le père de la mariée offre à son gendre autant de mead qu’il le désirait pour le rendre fort et vigoureux (le Mead est une boisson à base de miel, de type “hydromel”, dont les vertus aphrodisiaques et tonifiantes seraient bénéfiques en amour).

D’autres racontent que le père de la jeune épouse devait offrir de la bière à son gendre, autant que celui-ci en demandait.

A cette «époque, le calendrier était basé sur le cycle lunaire, en sorte que le “mois” du miel s’appelait “la lune de miel”. “La lune de miel” représente la période nuptiale la plus heureuse, durant laquelle la vie n’est que douceur et ravissement. Cependant, cette période semble assez fugitive pour certains, puisqu’elle ne dure qu’une lunaison, soit 29,5 jours; il existe à ce sujet un proverbe arabe, peu engageant, qui dit “la première lune après le mariage est de miel, celles qui la suivent sont d’absinthe.”

De nos jours, l’expression “lune de miel” s’emploie principalement pour désigner le voyage de noces, mais on utilise aussi cette locution pour désigner:

Un début heureux dans une situation précise (une bonne entente entre deux personnes ou deux partis par exemple) mais aussi, une période de rémission dans l’Évolution d’une maladie, spécialement du diabète.

Print Friendly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here