Journées Culturelles Amazighes du 22 au 23 avril 2017 à Nabeul :...

Journées Culturelles Amazighes du 22 au 23 avril 2017 à Nabeul : Programme

“Notre patrimoine, notre identité: la culture amazighe comme exemple” est le thème des Journées culturelles amazighes organisées par la délégation des affaires culturelles de Nabeul les 22 et 23 avril 2017 au complexe culturel Néapolis.

S’inscrivant dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), cette manifestation vise à travers une programmation variée à faire connaitre les nombreuses composantes de l’héritage culturel multiple et diversifié qui constitue le point fort de l’identité tunisienne plurielle.

Au menu de ces Journées, figure une exposition photographique sur l’architecture et le patrimoine amazighs organisée par le club de la culture amazighe avec Nouha Kareen. Les curieux et les avertis auront à découvrir également une exposition purement traditionnelle de Jaamila Ben Aissa et qui propose notamment des échantillons de costumes traditionnels, de bijoux…

Connaître l’histoire et les spécificités de la culture amazighes feront l’objet de débats après la projection de deux films documentaires “12 vérités sur les amazighs” et “Récit sur les villages amazighs” de Abdelhaq Tarchouni.

Outre la poésie qui sera présente avec Hassin Belguith, une rencontre est prévue avec le chercheur Dr Fethi Ben Maamaar sur le thème “Identité et culture amazighes”.

Durant ces deux journées, plusieurs ateliers seront organisés notamment d’écriture amazighe. L’association tunisienne de sauvegarde des jeux et sports du patrimoine sera présente pour animer un atelier de jeux populaires amazighs sous la supervision d’Ezzedine Bouzid.

En relation :  16 jours de prison pour avoir filmé une descente policière à Bou Salem

Des dégustations de plats purement amazighs seront au menu de ces journées qui se clôtureront par un spectacle “Noces amazighes”.

Print Friendly


NO COMMENTS

Leave a Reply