solitudeMarc Levy dit : « La solitude est un jardin où l’âme se dessèche, les fleurs qui y poussent n’ont pas de parfum … ». En effet, personne ne peut vivre seul, communiquer avec les autres est donc un besoin humain. Alors, si vous êtes un grand timide, cet article explique comment briser la solitude, aller vers les autres, rompre l’isolement, regagner confiance en soi et faire plus de rencontres.

Témoignage de Héla : «J’étais constamment en manque d’amis ; ce qui se traduisait par un sentiment de solitude anxieuse. Ma tristesse et ma souffrance constantes venaient de ce sentiment d’exclusion, de manque de contact et de communication. Je passais mon temps à rêvasser et je n’avais plus la même acuité mentale. J’ai dû aller consulter et mon psy a diagnostiqué un état de solitude chronique: trouble plus fréquent que la dépression . En fait, je pouvais me montrer très sociable et sortir beaucoup, mais mes relations restent toujours superficielles. Passer par une psychothérapie m’a aidé à me rendre compte de mes erreurs et à apprendre comment construire des amitiés durables».

Évitez de vous isoler en vous joignant à un groupe ! Que ce soit un cercle de lecture, un parti politique, une association, une équipe sportive, une chorale ou un groupe de photographes amateurs… l’essentiel est de partager des idées et des choses avec les autres. La communication est un besoin vital ! Alors sortez de votre coquille et affrontez le regard et le jugement des autres, vous ne risquez rien ! Au contraire, vous avez tout à y gagner en apprenant des autres et en échangeant vos expériences.

Traitez-vous avec sollicitude ! Quand on développe un état de solitude chronique, on craint le regard de l’autre et son jugement. On se sent non intéressant, on se dévalorise et on se méprise. Alors si vous souhaiteriez que les autres vous aiment, commencez par apprendre à vous aimer vous-même ! Changez l’image négative que vous avez de vous ! Il faut accepter de prendre soin de soi. Vous devez apprendre à vous traiter avec gentillesse.

Provoquez les occasions pour rencontrer des gens ! Sortez de chez vous le plus possible, toutes les occasions de sortir et de croiser des gens sont bonnes à prendre, boire un verre en terrasse, allez voir un match, allez voir une pièce de théâtre… Bref, acceptez toutes les invitations afin de connaître les amis de vos amis. Saisissez toutes les opportunités d’aller là où vont d’autres personnes, afin d’augmenter vos chances de faire des rencontres sympa !

Cultivez votre séduction ! Sortir c’est facile, mais il faut aussi savoir aborder l’autre, le séduire et l’intéresser. Pour cela, le plus simple est de sortir en ayant un état d’esprit ouvert et amical. Ayez une bonne dose de bonne humeur et affichez votre plus beau sourire, en vous adressant à tous ! Montrez au monde que vous êtes charmant et intéressant ; et on cherchera de plus en plus votre compagnie !

Entretenez vos amitiés ! En fait, les relations humaines ont besoin d’entretien pour perdurer. Les choses se font graduellement, dans l’ordre, et surtout que ça prend du temps! On ne devient pas « ami » avec quelqu’un du jour au lendemain. Aujourd’hui, vous êtes de simples collègues au boulot, vous commencez à chercher de ses nouvelles le week-end, vous l’invitez à boire un café dimanche après-midi… Les affinités vont commencer à se créer et vous allez partager de plus en plus de trucs personnels, vous confier l’un à l’autre, vous entraider… Et vous voilà enfin Amis !

Soyez vigilants mais pas trop exigeants ! Quand vous avez un ami, il ne faut jamais lui accorder une confiance aveugle et sachez d’avance qu’aucune amitié n’est parfaite ; du moment que personne n’est parfait ! Il faut savoir s’adapter au caractère de son ami et accepter chez l’autre qu’il soit un peu différent de soi, avec des goûts, des attitudes et des points de vus différents. Evidemment, il y a des choses impardonnables ; comme le mensonge et la trahison. Ce que vous devez refuser aussi, ce sont les gens qui vous rabaissent, ne vous respectent pas ou se moquent de vous… Il y a partout des gens de mauvaise foi, ceux-là, il faut les supprimer systématiquement de sa liste d’amis !

Sonia Ben Jaballah


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here