Société: Ces femmes qui font honneur à la Tunisie à l’international!

Dans le sillage de la célébration de la Fête nationale de la femme, le chef du gouvernement des affaires courantes, Habib Essid, a rendu hommage, lors d’une cérémonie organisée vendredi à Tunis, à sept femmes tunisiennes qui se sont distinguées par les hauts postes qu’elles occupent à l’étranger, leur décernant à cette occasion des trophées.

Les lauréates sont: Hinda Gharbi (présidente d’un segment de groupe pétrolier international), Hela Colleoni (présidente de CONECT Italie), Nadia Ounaies -directrice opérationnelle du musée océanographique de Monaco), Boutheina Jabnoun (directrice du magazine Boutheina à Abou Dhabi), Dorsaf Hamdani (musicologue et cantatrice), Olfa Terras Rambourg (présidente de la Fondation Rambourg pour l’art et la culture) et Ines Hammami Abid (présidente de l’association Démocratie et veille citoyenne à Nice).

Habib Essid a saisi cette occasion pour rendre hommage au père du Code du statut personnel (CSP), Feu Habib Bourguiba, qui, a-t-il souligné, “a su apporter les changements nécessaires au bon moment, en partie grâce à sa clairvoyance”. Et d’ajouter que “ce Code du statut personnel, dont le soixantième anniversaire coïncide cette année avec la Fête nationale de la femme, est une véritable révolution qui a permis à la Tunisie de connaître une mutation profonde”.

De son côté, Samira Merai, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, dira que “cette cérémonie représente une excellente opportunité pour valoriser la participation des femmes tunisiennes rayonnantes à l’échelle internationale, ces femmes qui, grâce à leurs performances ont su promouvoir l’image de la Tunisie à l’extérieur et se sont frayées une place de véritables ambassadrices”.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Khémais Jhinaoui, estime que “ces femme sont de vraies moteurs pour les jeunes et une fierté pour toute la Tunisie”.

Intitulée “Rayonnement de la femme tunisienne à l’international”, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des activités organisés par le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la femme tunisienne samedi 13 août, placée cette année sous le signe “Femme tunisienne, toujours de l’Avant”.

Print Friendly