société-femmes-histoire-invention

Etre une femme est une bénédiction divine, mais hélas elle n’est pas reconnue en tant que telle par le commun des mortels. “Etre une femme” c’est devoir se battre pour vivre dignement et honorablement et ceci depuis la nuit des temps. En dépit de ça, nombreuses sont celles qui ont gagné certaines batailles. En voici quelques exemples de femmes qui ne se laissaient pas faire.

  • Elyssa (Didon en Latin)

images (2)

Elle est la fondatrice légendaire et première reine de Carthage.

Elyssa était une princesse phénicienne, première-née du roi de Tyr, dont la succession est entravée par son frère Pygmalion qui assassine son mari Sychée. Pour éviter qu’elle soit assassinée à son tour et une guerre civile, Elyssa quitte Tyr

Débarquée sur les côtes de l’actuelle Tunisie, vers 814 av. J.-C., elle choisit un endroit où fonder une nouvelle capitale pour le peuple phénicien: Carthage. Elle obtient pacifiquement des terres par un accord ingénieux avec le seigneur local : elle obtint une terre pour s’établir «autant qu’il en pourrait tenir dans la peau d’un bœuf». Elle choisit alors pour fonder sa ville une péninsule qui s’avançait dans la mer et fait découper une peau de bœuf en lanières extrêmement fines. Mises bout à bout, elles délimitent l’emplacement de ce qui deviendra plus tard la grande Carthage. On fait souvent référence à ce stratagème en mathématiques, dans le domaine qui étudie les problèmes d’isopérimétrie.

  • Kahena, son vrai nom Dihya ou Damya

Kahena

C’est une reine guerrière berbère, son père était Kusayla, chef de la résistance à la Conquête musulmane du Maghreb (règne de 660 à 686). Ce dernier, converti à l’islam, entre en conflit avec Oqba Ibn Nafi Al Fihri, général de l’armée des Omeyades. À son décès en 686, Kahena prend la tête de la résistance. Fille unique, elle aurait été élue ou nommée par sa tribu après la mort de son père. Elle procéda à l’appel de nombreuses tribus de l’Afrique du Nord orientale et du Sud pour déclencher la guerre contre les Omeyades.

Elle règne sur tout l’Ifriqiya pendant cinq ans et défait deux fois la grande armée des Omeyyades avant d’être vaincue en 693 par Hassan Ibn N’uman

Kahena/Dihya sera la seule femme de l’histoire à combattre l’empire Omeyyade.

Une statue à l’effigie de la Kahena a été élevée à Khenchela en Algérie en 2003.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here