Le sexisme ne se limite pas en une région, un Etat, une religion ou civilisation. Il est partout tant qu’il y a du mal à instaurer une éducation équilibrée entre les deux genres. Loin des pays du Golfe, ou musulmans, notre regard s’est posé sur la première femme cosmonaute à se rendre sur  la Station spatiale internationale.

Il s’agit  de l’ingénieur et cosmonaute Elena Serova, la quatrième femme russe qui a échappé à la gravité terrestre.

société--russe

Lors d’une conférence de presse organisée avec le reste de l’équipage scientifique, qui comprend  le commandant Alexander Samokutyaev de l’Agence spatiale fédérale russe,  l’ingénieur Barry Wilmore de la NASA, et l’ingénieur Elena Serova de Roscosmos, cette dernière a eu droit à des questions à part ! Elle a été interrogée sur sa vie «au jour le jour» sur la station mais plus précisément : «comment elle comptait brosser ses cheveux et se coiffer une fois elle quitte la terre» !

femme-société-astronote

Il paraît que ce n’est pas la première fois que Serova rencontre ce genre de pensée sexiste. Avec sourire, elle répond au journaliste par une autre question à son tour : «Pourquoi  vous n’avez pas posé les même questions à mes collègues masculins?»

Aussitôt, le journaliste a tenté de reformuler sa question, et elle lui répondit que c’était la seule réponse qu’elle donnerait à se sujet. En entendant sa réponse audacieuse, son commandant ne pouvait pas s’empêcher de sourire et de rire.

L’équipe de scientifiques a été lancée dans l’espace jeudi après-midi dans le cadre de l’expédition de la Station spatiale internationale 41/42 .

Vous pouvez regarder l’événement en entier en vidéo, mais la partie pertinente est à 30: 25-31: 00 dans la  vidéo.

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here