Seuls ceux et celles qui sont passés par-là savent ce qu’est le stress pendant les préparatifs d’un mariage. C’est une période  qui engendre d’énormes dépenses, des corvées, des   courses diverses, de la colère, des tensions, de l’angoisse… Bref, on en arrive presque à se demander si le jeu en vaut la chandelle. Dieu merci, dans la majorité des cas, on résiste et on s’accroche pour réaliser le rêve de s’unir à jamais à l’être aimé. Voici 11 conseils qui vont vous simplifier la vie :

1-      Anticipez ! Faites une liste de A à Z de toutes les couses à faire et de tout ce qu’il vous faut. Ne laissez rien à la dernière minute! En ce qui concerne la salle, il faut penser à la réserver, et ce, au moins un an en avance, si vous souhaitez vous marier en été. Réservez aussi avec les divers prestataires : photographe, traiteur, esthéticienne… Faites un rétro-planning en répartissant les tâches sur plusieurs mois, et à chaque fois que vous en  réalisez une , barrez-la de  votre liste. Cela vous fera un bien fou !

2-      Calculez votre budget ! Faute de moyens, le célibat tend à être un phénomène social en Tunisie vu qu’il touche 48% des hommes et 40% des femmes. Alors, avant de vous lancer dans les réservations et autres, il va falloir estimer votre budget à partir de la liste que vous avez établie ! Si vous avez un budget limité et que vous rêvez d’une fête somptueuse, le mieux serait de retarder un peu la date, le temps d’avoir la somme  nécessaire.

3-      Communiquez ! Surtout essayez de ne pas communiquer votre stress à votre future moitié   en ce qui concerne  les préparatifs et les soucis d’argent. Évitez de créer des tensions inutiles. Mais il faut tout de même vous décharger des ondes négatives. Parlez de vos soucis à vos proches et amis. Ils pourront vous apporter aide, conseils et  éventuellement vous filer un coup de main.

4-      Entretenez votre relation ! Il arrive, parfois, que certains couples ne résistent pas aux tensions, lorsque le stress des préparatifs prend le dessus sur les sentiments. Il faut alors se souvenir que la finalité du mariage est avant tout l’amour et non la cérémonie, les meubles ou la maison…

5-      Ayez confiance ! Arrêtez d’anticiper un retard dans la livraison des meubles, un problème au niveau du chantier de la maison ou la mort subite du chanteur… Faites confiance aux prestataires que vous avez choisis !

6-      Profitez de vos derniers mois de célibat ! Ne mettez pas votre vie sociale au placard, au contraire sortez et amusez-vous ! Essayez de ne pas placer votre mariage au centre de toutes les conversations.

7-      Relativisez ! Vous avez une tonne de soucis et de courses dans  la tête, et alors?!Rappelez-vous que vous préparez un heureux événement et pensez que vous allez  très bientôt vous retrouver avec votre  partenaire sous le même toit.

8-       Faites face aux critiques ! Les parents ont toujours leur mot à dire en ce qui concerne les préparatifs et les choix à faire. Alors, essayez d’écouter ce qu’ils disent mais n’oubliez pas que le dernier mot vous revient ainsi qu’à votre futur(e) époux (se). N’imposez rien à l’autre pour satisfaire le souhait de vos parents, car c’est avant tout son mariage !

9-      Faites attention à votre corps et à votre esprit ! Mangez équilibré, dormez bien la nuit, dites « je t’aime » à votre amoureux (se)… Bref, maintenez la forme au top pour être prêt à entamer une nouvelle vie à deux !

10-  L’ultime solution pour les plus chanceux : Si vous en avez les moyens, l’idéal serait d’engager un wedding-planner qui se chargera d’organiser votre mariage de A à Z et vous laissera profiter tranquillement de cette période sans stress.

11-  Le Jour J : C’est vous la star du jour ! Aucun détail ne doit arriver à gâcher votre journée ! Il serait vraiment dommage que, dans quelques années, les seules choses dont vous vous souveniez soient les tensions. Souriez, vous vous mariez!

Sonia Ben Jaballah


3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here