C’est du 20 au 29 janvier que se tiendra la Semaine Verte Internationale de Berlin en Allemagne. Il s’agit d’une exposition – vente  internationale pour les secteurs de l’industrie alimentaire, de l’agriculture et de l’horticulture. Le Groupement des Industries de Conserves Alimentaires (GICA) et sept entreprises y présenteront la harissa tunisienne labélisée « Food Quality Label Tunisia ».

En effet, quoi de mieux que la harissa pour représenter notre pays ! Elle se déguste avec de l’huile d’olive et de la tabouna fumante, elle ravive la  Slata Blankit, elle vient relever tous nos plats en sauce, elle apporte de l’âme à nos soupes, Elle  qui rend nos Shakshoukas si exceptionnelles, même qu’elle est indispensable à nos lablebis. Sans conteste, la harissa est  un ingrédient   bien caractéristique de notre pays.

À travers le label « Food Quality Label Tunisia » le Ministère de l’Industrie et du Commerce a mis en place un programme ambitieux pour promouvoir les produits tunisiens justifiant d’une qualité supérieure ou spécifique. Le GICA est le gestionnaire du label pour la harissa et développe un programme de promotion de ce produit phare de la Tunisie avec l’appui du PAMPAT (Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO).

En effet, les activités de promotion de la harissa certifiée « Food Quality Label Tunisia »,  se sont multipliées : l’EXPO Milan en Italie, le concours des produits du terroir en Suisse, le salon agroalimentaire ANUGA en Allemagne, le salon ALIMENTARIA en Espagne,  le salon Seefood en Belgique , le Fancy Food Show à New York, la Foire Européenne de Strasbourg, le Salon Worldfood à Moscou, le Street Food Festival à Cologne ainsi que le SIAL de Paris. À présent, c’est à Berlin que le Label va s’illustrer.

7 entreprises   participeront à la Semaine Verte Internationale de Berlin. La harissa sera alors dégustée sous forme  de snacks  typiquement allemands à base de harissa, exposée, mise en vente et médiatisée lors d’une conférence de presse organisée avec l’appui d’une agence de communication allemande  qui mettra l’accent sur la spécificité de ce produit ainsi que sur sa conformité aux standards internationaux en terme de qualité et de traçabilité .

Le but de la participation à la Semaine Verte Internationale de Berlin est d’une part  d’améliorer la perception de la qualité de la harissa tunisienne auprès des consommateurs  finaux  et d’autre part d’organiser des rencontres B to B, afin de mettre en place des rendez-vous d’affaires entre les entreprises tunisiennes fabriquant de la harissa labélisée et les distributeurs, professionnels de la restauration et importateurs allemands.

Si le « Food Quality Label Tunisia » mise autant sur la Semaine Verte Internationale de Berlin, c’est parce que depuis quelques années, la harissa est devenue très populaire en Allemagne. Et grâce à ce label, les amoureux de la cuisine magrébine pourront déguster de la harissa de grande qualité et suivre les recettes traditionnelles.

En parlant de tradition, la harissa tunisienne tire sa spécificité d’une recette traditionnelle qui a vu le jour au 17ème siècle, d’où l’importance du « Food Quality Label Tunisia » qui vise à protéger son unicité et sa saveur. Afin d’assurer un bon niveau de piquant et un goût authentique et indéniable, il est important d’utiliser des piments frais sélectionnés. La harissa tunisienne labélisée se compose d’au moins 85% de piments rouges et est soumise aux normes les plus strictes en matière de fraîcheur et de transformation.

Pour la harissa tunisienne labélisée « Food Quality Label Tunisia » les piments sont fraîchement récoltés et tous les ingrédients utilisés sont entièrement traçables. Les fabricants de harissa soumettent également leurs produits à des inspections internes et externes afin d’assurer la qualité constante de la harissa.

Le logo « Food Quality Label Tunisia », qui se trouve sur les conserves de harissa, garantit le respect des conditions particulières de production et de fabrication selon une recette stipulée dans un cahier des charges. Ainsi, non seulement ce label permet aux tunisiens et aux étrangers de se procurer une harissa de qualité supérieure mais il permet surtout de booster l’économie du pays et de tirer vers le haut les exportations des produits agroalimentaires tunisiens .

En effet, près de 25.000 personnes en Tunisie sont impliquées dans la chaîne de production de la harissa labélisée. Et puisque des piments de haute qualité sont utilisés pour produire de la harissa certifiée « Food Quality Label Tunisia », cela a permis aux producteurs de réaliser une hausse des prix de 25% en 2016. Le label qualité permet également d’assurer une meilleure organisation de la filière, une rétribution équitable des agriculteurs ainsi qu’un système fiable de traçabilité, de quoi rassurer producteurs et consommateurs.

En parlant de consommateurs, le logo « Food Quality Label Tunisia » permet aux clients européens de repérer facilement la harissa tunisienne parmi une multitude de produits sur le marché international.

Le Road show de la harissa tunisienne continu, sa participation à la Semaine Verte Internationale de Berlin permettra certainement aux entreprises tunisiennes labélisées d’identifier de nouvelles opportunités de commercialisation de leur produit sur le marché européen, le but étant de s’inviter à un maximum de tables euro-occidentales.

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