” La fabrication de la poterie de Sejnane assure l’emploi pour 400 artisanes qui fabriquent avec un fin doigté des produits diversifiés en poterie, un métier qui perdure d’une génération à une autre malgré les difficultés enregistrées au niveau de l’écoulement “, a déclaré à l’agence TAP, l’artisane en poterie de Sejnane, Jannet Saidi.

Elle a précisé lors de sa participation au salon de l’artisanat, organisé en marge de la tenue du conseil des femmes d’affaires arabes (les 21 et 22 avril 2017), à Tunis, que l’artisanat de la poterie souffre de problèmes d’écoulement des produits, expliqué par l’incapacité des artisanes à participer aux foires vu qu’elles ne peuvent pas louer les stands aménagés pour l’exposition.

L’espace d’exposition consacré à la poterie de Sejnane et réservé à l’exposante Jannet Saidi expose des produits variés : des bibelots, des ustensiles de cuisine en poterie …..

La fabrication de l’argile ou la ” poterie berbère ” comme l’appelle les habitants de Sejnane est considérée comme le produit artisanal le plus important de la région et représente même l’élément le plus célèbre de son patrimoine.

A noter qu’un dossier d’inscription de la poterie de Sejnane sur la liste mondiale du patrimoine culturel immatériel a été déposé fin mars 2017 auprès de la commission du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Lire aussi :

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here