Délice Danone, acteur majeur de la filière lait s’est engagé dans une voie inédite en mettant en place des dynamiques de développement en faveur des petits et moyens producteurs laitiers et  a décidé de miser sur l’innovation, en allant en amont à leur rencontre. L’objectif étant de revaloriser leur métier en leur apportant un savoir-faire enrichissant à travers tout un projet aux dimensions professionnelles et sociales.

Et c’est en comptant sur une équipe jeune et dynamique de formateurs, techniciens et ingénieurs, que Délice Danone est parti sur le terrain à la rencontre des petits et moyens éleveurs qui souffrent aujourd’hui d’un contexte difficile causé par plusieurs facteurs dont particulièrement la non maîtrise des techniques d’élevage et du manque d’encadrement. En résulte alors une faible production, un lait d’une qualité moyenne et surtout des revenus très bas face à des charges alimentaires toujours élevées, ceci sans parler des difficultés de collecte du lait.

Délice Danone, dans une approche responsable, a décidé de contribuer à le combattre en mettant en place depuis 2013 une stratégie bien structurée en vue d’apporter des solutions pérennes à cette situation. C’est ainsi que naquirent les projets “Hlibna” destiné aux petits éleveurs, et “Projet évolution” pour les moyens éleveurs.

Projet Hlibna : 1500 éleveurs formés

Un projet initié par Délice Danone, Taysir et Danone Ecosystème depuis 2013 dans le cadre d’un programme de développement du petit éleveur, le projet Hlibna cible essentiellement 5 zones: Le Kef, Sidi Thabet, Menzel Temime, Morneg/Boumhel et Jendouba. Il a touché à ce jour 1500 éleveurs et qui vise à en toucher 5000 d’ici 2020.

Grâce à des sessions de formation, d’encadrement terrain et au savoir-faire des conseillers technique de Taysir, le projet a permis d’améliorer le revenu des petits éleveurs, d’assurer des conditions d’élevage avec un accès plus facile aux services et aux financements, de permettre une meilleure maîtrise de l’hygiène et de la production d’un lait de bonne qualité doublée d’une bonne conservation.

Hlibna a également permis aux éleveurs d’augmenter leur cheptel via l’importation de 200 génisses pleines.

Résultat: avec ce procédé, et grâce à la création de lieux d’échanges et des synergies autour des centres de collecte et des mini-tanks permettant le refroidissement du lait , plus aucune goutte de lait ne se perd ! Mieux encore, Délice Danone assure aux éleveurs l’écoulement de la totalité de leurs productions de lait.

Autre organisme qui a aidé à la mise en place de “Hlibna“: le Fonds Danone pour l’écosystème. Ce fonds mis en place par Danone, en collaboration avec des ONG locales, vient en aide aux projets de développement dans les pays les moins avancés. Son ambition est de soutenir les petites entreprises, de créer des emplois et des programmes de réinsertion pour les chômeurs.

L’Agence Française de Développement et l’Union Européenne ont également soutenu financièrement depuis le début cette initiative sociale et solidaire en faveur des petits exploitants agricoles.

D’un autre côté et afin de faire évoluer l’activité des petits éleveurs, Taysir a permis le financement de 133 éleveurs en les faisant bénéficier de microcrédits pouvant aller jusqu’à 20000 dt, pouvant financer tout type de besoins (investissements, stocks, trésorerie…)

“Projet évolution”: 40 fermes touchées

Ce projet, qui touche aujourd’hui 40 fermes situées essentiellement à Siliana et ambitionne d’arriver à 150 d’ici 2020, cible les moyens éleveurs et les aide à créer des projets viables. Il s’agit de zones à fort potentiel d’élevage, mais malheureusement sous exploitées où l’on rencontre des producteurs laitiers moyens dont le savoir faire est insuffisant, d’où un besoin d’appui technique et financier pour créer leurs projets.

Grâce à des sessions de formation, d’encadrement, de benchmarking, et toute la logistique qui l’accompagne (rassurer  l’éleveur quant à la vente de son lait par un contrat à long terme, mise en place d’un plan de développement de la ferme, optimisation de la gestion…), ces 40 fermes évolutions ont pu produire 2,55 millions de litres pour l’année 2016 avec une moyenne de 8 mille litres par jour en décembre 2016. La grande nouveauté est que désormais le lait, très bien conservé  grâce aux tanks à laits mis à la disposition des éleveurs, est produit avec une qualité nettement supérieure.

Naturellement, “Projet évolution” a pu créer une quarantaine d’emplois fixes grâce à la contractualisation de la relation entre le producteur (l’éleveur) et l’acheteur (STIAL), l’amélioration des niveaux de vie, la création d’éleveurs de profession. Sans compter la création d’une dynamique positive dans le secteur de l’élevage et la fixation des jeunes sur leur terroir.

Avec communiqué


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here