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Pendant les périodes de couvre-feu, les tunisiens se sont obligés de rentrer chez eux assez tôt. Pour certains c’est l’obligation de quitter plutôt que d’habitude leurs bureaux, pour d’autres les pauses cafés sont annulées et remplacées par la connexion internet sur son smartphone. Le couvre-feu tunisien, imposé en 2016 à partir de 20h une première fois du 22 janvier au 3 février, puis allégé pour débuter à partir de 22h, puis minuit, révèle une différence dans la manière de se connecter.

Nous avons analysé le comportement des lecteurs/visiteurs au cours de cette période du couvre-feu (22 janvier au 3 février 2016), on a remarqué une progression de 6% de l’audience globale, la part des accès mobiles à partir de la Tunisie a fait un bond de 24%.

43% de l’audience à partir de la Tunisie ont été effectués à partir d’un Smartphone au cours de la période du couvre-feu, contre 38% au cours de la période précédente (du 8 au 21 janvier 2016) (1). Cette augmentation a été faite aux dépens de la part des ordinateurs portables et fixes; alors que la part des accès à partir des tablettes est restée relativement stable à 6,5%.

Les pics des accès au cours des soirées du couvre-feu se sont particulièrement concentrés entre 20H et 22H, alors que pendant la journée les pics s’étaient un peu plus concentrés entre 11H et 13H.

Les centres d’intérêts ayant le plus progressé au cours de cette période de couvre-feu, ce sont les NEWS, la POLITIQUE, les SPORTS, le CINEMA et un peu moins la TV.

Baya avec WMC


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