J’ai eu l’occasion de visiter le musée de Guellala situé sur le point culminant de l’île de Djerba. Guellala était autrefois connue pour ses artisans-potiers.

Endroit idéal pour découvrir les traditions et les coutumes de Djerba, et inspiré d’un «houch» typique djerbien, le musée de Guellala ne peut qu’attirer enfants et adultes.

Le musée a bien entretenu évolué au fil des ans. On adore les espaces tissage, pêche, huilerie, poterie, habits traditionnels, sans oublier le rituel juif de circoncision.

Sur les murs, des tableaux en bois de proverbes tunisiens comme “3ach yetmanna fi inba, met jaboulou ankoud”, “Elli Yheb Ellallou, Yasher Ellil Elkoullou”, “El Jorh Yabra ya Sabra We Tebred Alih Edhmida We Kelmet Essou Ma Tabr3a Koll Youm Tesbah Jedida” …

Derrière le “Houch” on trouve un homme typiquement djerbien accompagné d’un chameau, des bancs, des plantes aromatiques, et un café pour se distraire.

Avant de sortir, on peut noter quelques mots -ou phrases- en guise de souvenirs sur le journal de la musée.

A gauche en sortant, on trouve également des boutiques d’artisanat, et un photographe pour prendre des photos souvenirs.

R.B


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here