Festival International du Pain : Béni Khédeche remporte le concours national du pain

festival-int-pain-beni-khedeche-baya

Le concours national du pain organisé dans le cadre du festival international du pain (du 4 au 7 mai à Djerba), s’est achevé, hier dimanche, à Béni Khédeche (gouvernorat de Médenine). Parmi les sept gouvernorats participants, la ville de Beni Khédeche a remporté le concours du meilleur pain, avec une variété de pain d’orge et de blé, préparées sur place durant un temps imparti, par deux femmes vêtues d’habits traditionnels de la région.

Ce concours qui s’est tenu à l’ancienne Oasis “Ksar Hallouf”, a permis de faire connaître au public des variétés de pain savoureux, préparés avec des ingrédients naturels et selon des recettes traditionnelles spécifiques à la région.

Plusieurs variétés de pain ont été exposées, tels que le pain d’orge, de blé et la “Tabouna”, préparés avec de l’huile, de la melasse de fruit (Rob), du “raison sec”, des olives et du beurre salé (smen).

Des ustensiles en céramique et en bois ont été utilisés pour la préparation du pain, cuit dans des fours à charbon traditionnels, comme au bon vieux temps.

Le jury du concours était composé de spécialistes venus du Brésil, de Palestine, de Turquie, d’Italie, des USA.

Un membre du jury, Rima Haouari (Palestine) ambassadrice culinaire, a fait part de son admiration de la richesse et la diversité du patrimoine culinaire tunisien, indiquant que cette manifestation a contribué à la mise en valeur des spécialités culinaires du terroir et des produits locaux.

Print Friendly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here