Entrée : Brick aux Merguez
Ingrédients: Des feuilles de brik, 500g de merguez, 2 cuillerées à soupe de harissa,Un peu d’huile.

Préparation: Plonger les merguez dans de l’eau bouillante, les laisser cuire pendant 10 minutes, les retirer après le temps de cuisson, et les faire égoutter.Ouvrir les feuilles de brick, couper chaque feuille en deux, badigeonner chaque moitié de feuille d’huile au pinceau, étaler un peu de harissa, et placer une merguez, rouler la feuille autour en forme de cigare, souder avec soit du blanc d’œuf ou un peu d’eau. Procéder ainsi pour toute la quantité.Préparer un bain de friture bien chaud, et faire frire en saisissant rapidement les bricks, égoutter rapidement.Servir chaud avec une salade. Vous pouvez aussi les couper en petits tronçons et les piquer avec des cures dents et les présenter en amuse bouche.

Soupe : Chorba Frik
La Chorba frik est une soupe populaire de Tunisie parfumée à la menthe et à la coriandre, à base de viande de mouton et de blé vert concassé. Elle fait partie des soupes les plus servies pendant le mois de Ramadan.

Ingrédients: Chorba frik, menthe, coriandre haché, oignon, viande de mouton, blé vert, pois chiches, sel, poivre noir, poivre rouge, huile d’olive.

Préparation: La veille au soir, faites tremper les pois chiches dans une grande quantité d’eau. Disposez la viande dans une cocotte. Ajoutez l’oignon finement émincé, la coriandre hachée, le sel, le poivre noir, le poivre rouge et l’huile. Mouillez avec 1/2 verre d’eau et faites revenir pendant quelques min. Ajoutez les tomates réduites en purée et laissez revenir encore quelques min. Mouillez avec 1 litre d’eau, et plongez les pois chiches et le céleri, puis fermez la cocotte et laissez cuire. A mi cuisson de la viande, versez le blé vert concassé dans le bouillon et finissez la cuisson. Saupoudrez de coriandre hachée, de menthe sèche et servez chaud.

 Plat Principal : Poulet gratiné au fromage

Ingrédients: 4 blancs de poulet (150 g chacun), 4 c.à.s. de farine, 80 g de beurre, 1/2 litre de lait, 3 c.à.s. de parmesan fraîchement râpé, 2 c.à.s. de gruyère fraîchement râpé, 2 c.à.s. de crème fouettée, paprika, sel, poivre.

 Préparation: Lavez les blanc de poulet, épongez-les bien et assaisonnez-les avant de les rouler dans la farine. Faites rissoler la moitié du beurre dans une poêle et laissez-y dorer les blancs de volaille. Pendant ce temps, faites fondre le reste du beurre dans une casserole, et liez-les avec deux cuillères à soupe de farine. Quand le roux blondit, retirez la casserole du feu et ajoutez le lait progressivement en fouettant bien. Remettez sur le feu et faites mijoter environ 20 minutes. Faites chauffer le four. Ajoutez le fromage à la sauce et prolongez la cuisson de 5 minutes en tournant toujours. Assaisonnez en paprika, sel et poivre. Et Bon appétit !


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here