Le groupe du Mouvement Ennahdha à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) a affirmé, mardi, qu’il proposera une loi incriminant l’atteinte au sacré et œuvrera à inscrire dans la Constitution un principe interdisant l’atteinte au sacré.
« Les symboles religieux sont au-dessus de toute dérision, ironie ou violation », a indiqué le groupe Ennahdha dans un communiqué, considérant que les libertés d’expression et de création, « bien que reconnues par le Mouvement », ne sont pas « absolues » et « ceux qui les exercent doivent respecter les croyances et les mœurs du peuple ».
Les actes de destruction, de vandalisme et d’incendie sont, estime le communiqué, soit « une fausse réponse à l’extrémisme laïc », soit « inscrits dans le processus destructeur ciblant l’Etat et la légitimité à travers les attaques contre les tribunaux et les administrations publiques ».
Le groupe Ennahdha a appelé les autorités compétentes à « ouvrir une enquête judiciaire et à juger tous ceux qui s’avèreront impliqués dans l’atteinte au sacré et aux biens ». Il a appelé les Tunisiens à ne pas répondre aux appels de destruction et d’incendie et à exprimer leurs positions dans le cadre de la loi.