Baya.tn

Pour inscrire l’harissa tunisienne au patrimoine immatériel de l’UNESCO?

harissa-fancy-food-show-2016

« Une démarche est en cours pour inscrire « l’harissa  » tunisienne au patrimoine immatériel à l’UNESCO », a annoncé, lundi, à Paris, la responsable du projet « Food quality Label Tunisia  » à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), Lamia Chekir Thabet.

La responsable, qui s’exprimait à une conférence de présentation du Label qualité « Harissa tunisienne », « Tunisian Harissa », au Salon International de l’Agroalimentaire (SIAL), qui se tient du 16 au 20 octobre à Paris, a indiqué que cinq entreprises tunisiennes assurant la production du tiers de « l’harissa » ont bénéficié de l’appui du ministère de l’Industrie et du Commerce et du Groupement des industries de conserves alimentaires (GICA) pour avoir ce label.

« Ce produit qui fait partie du patrimoine national tunisien est confronté à une concurrence internationale », a ajouté la représentante de l’ONUDI. Elle a souligné que d’autres produits phares de l’agroalimentaire tunisien seront labélisés à savoir : l’huile d’olive, les dattes et la sardine en conserve.

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a aménagé, à SIAL-Paris, un stand d’une superficie de 700 m2. 46 entreprises tunisiennes de l’agroalimentaire y exposent leurs produits. Le salon accueille plus de 156000 professionnels dans différents domaines de l’industrie alimentaire. 7000 entreprises de 100 pays y exposent plus de 400 000 produits.

Quitter la version mobile