La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Néziha Abidi a annoncé, vendredi, la mise en service dans les prochains jours d’un numéro vert accessible 24H/24 et 7J/7 à toutes les femmes victimes de violence afin de leur apporter le soutien nécessaire.
« Le ministère entend par ailleurs engager des travaux d’extension des centres de prise en charge des femmes victimes de violence », a-t-elle ajouté lors d’une table ronde nationale tenue à Tunis sur « les conclusions ministérielles à l’élaboration des politiques d’égalité de genre en Tunisie ».
Lors de cette table ronde organisée à l’initiative de l’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD), Raoudha Bayoudh, commissaire principal de police a appelé à la nécessité de renforcer le rôle préventif de structures sécuritaires en matière de lutte contre la violence fondée sur le genre.
Elle a ainsi suggéré la mise en place d’une stratégie de communication visant à sensibiliser à cette forme de violence et le renforcement du taux de recrutement des femmes au sein des services de sécurité nationale.
Bayoudh a également jugé impératif de généraliser les unités chargées de lutte contre la violence faite aux femmes qui relèvent du ministère de l’intérieur.
Lamia Dridi, Députée à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a souligné, pour sa part, que la violence exercée à l’égard de la femme touche également l’enfant dans la mesure où ce dernier partage avec sa mère ses souffrances.
Cela, a-t-elle dit, influe négativement sur son état psychologique et sur son éducation, appelant à cet égard, à la nécessité de mobiliser tous les moyens (législatifs, financiers et médiatiques) pour faire face à ce fléau.
Cette table ronde fait suite à une série de rencontres et consultations régionales et nationales dans les pays de la région MENA organisées en partenariat avec les associations et membres de l’initiative Féministe Euro-med (EFI-IFE).
Ce processus d’un an a rassemblé plus de 600 parties prenantes et a finalisé la Plate-forme régionale de genre (GRP) avec des recommandations politiques visant à renforcer le statut des droits des femmes et l’égalité de genre.
Tous les articles sur violence des femmes