Dans la vie, il y a «les connaissances» qu’on croise souvent et partout : au bureau, dans le voisinage, en cours…  et il y a les amis, « les vrais » ceux sur qui on peut compter et qui comptent beaucoup pour nous. Heureux sont ceux qui savent comment s’entourer de copains fidèles et qui savent surtout les conserver ! Y aurait-il un secret ?

Accordez à vos amis du temps et de l’attention ! L’amitié comme toutes les relations durables, est basée sur l’échange. Si on souhaite recevoir, il faut savoir donner ! Selon Aristote : « L’amitié est une forme d’égalité comparable à la justice. Chacun rend à l’autre des bienfaits semblables à ceux qu’il a reçus. […] Il faut donc pour être amis, être bienveillants, c’est-à-dire se souhaiter du bien mutuellement. ». Demandez des nouvelles de votre ami(e) même si vous êtes débordé. N’hésitez pas à lui rendre service en cas de besoin et soutenez le quand il le faut ! Fixez-vous un « planning amical », même débordé, vous trouverez certainement un petit moment de libre pour vos amis !

Soyez vous-même ! Dans l’amitié, il y a un relâchement total, on n’a pas cette peur du jugement de l’autre. Un ami, c’est la personne à qui on peut confesser ses faux pas, avouer ses faiblesses sans qu’il en profite. Il vous prend tel que vous êtes car dans l’amitié on laisse tomber les masques pour se montrer tel qu’on est.

Ecoutez sans juger ! Votre ami(e) doit pouvoir tout vous raconter, même l’inavouable et il faut savoir écouter sans juger. Vous pouvez tout de même le (la) conseiller et l’orienter s’il (elle) se sent perdu(e). Mais vous n’êtes ni un parent ni un conjoint pour faire des reproches ou juger !

Suite page 2


2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here